Rayon Anthologies littéraires
It's been lovely but I have to scream now : anthologie d'un zine féministe et queer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36624-944-6
EAN : 9782366249446

It's been lovely but I have to scream now

anthologie d'un zine féministe et queer


Collection(s) | Sorcières
Paru le
Broché 124 pages
postface de Camille Cornu

Quatrième de couverture

It's been lovely but i have to scream now

Je ne veux plus pleurer, ou si, tiens,
je veux pouvoir pleurer, je veux pouvoir pleurer la tête relevée

Entre 2017 et 2019, le zine queer It's Been Lovely But I Have to Scream Now a été un lieu d'expérimentation, de bricolage et surtout de rencontre pour une nouvelle génération impliquée à la fois dans la lutte féministe et dans l'écriture comme expression de l'intime et du politique.

Alors que la scène de la poésie contemporaine féministe était encore peu développée et que les questions autour des violences sexuelles et sexistes commençaient à devenir audibles, la revue a permis de faire entendre une parole pleine d'amour et de rage, cherchant à trouver les mots pour dire les blessures, les corps, mais aussi les moments partagés et la force du collectif.

Cette sélection de textes et poèmes publiés au fil des seize numéros du zine retrace aujourd'hui un moment d'émergence d'une langue queer et brûlante.

Biographie

Marcia Burnier est une autrice franco-suisse. Née à Genève, elle vit désormais en Haute-Savoie. Elle a cocréé le zine littéraire féministe queer It's Been Lovely But I Have to Scream Now et publié de nombreux textes de non-fiction dans des revues en ligne. Elle a publié deux romans dans la collection Sorcières, Les Orageuses (2020) et Hors d'atteinte (2023).

Nelly Slim est autrice, thérapeute et sorcière poétique. Née à Tunis, elle vit aujourd'hui à Marseille. Elle a cocréé plusieurs zines, dont le zine littéraire féministe queer It's Been Lovely But I Have to Scream Now. Ses textes sont publiés en revue et portés sur scène au travers de performances. Son premier roman sortira en 2025 aux éditions Hystériques & AssociéEs.

Camille Cornu a grandi en Normandie, avant de faire des études de lettres et un master de création littéraire à Paris 8. Après avoir milité dans les milieux féministes français, iel vit plusieurs années en Écosse où iel rencontre un féminisme plus ouvert aux questions trans. Iel y développe une écriture poétique anglophone, avant de se réinstaller en France pour écrire son roman Photosynthèses (Cambourakis, 2024). Iel est également traducteurice et performeureuse, et anime des ateliers d'écriture et de traduction. Iel a publié le roman Habiletés sociales (Flammarion, 2018) et participé au recueil collectif Lettres aux jeunes poétesses (L'Arche, 2021).

Avis des lecteurs