Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 508 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782750300289
Itinéraire d'un rêve interdit
Quatrième de couverture
Ce roman est, avec la trilogie de Naguib Mahfouz, l'un des deux plus volumineux romans de langue arabe. Il se lit comme un roman de Balzac ou d'Alexandre Dumas et invite à la réflexion comme les Pensées de Pascal ou les Nourritures Terrestres de Gide. Il apporte au lecteur occidental une vision à la fois historique, politique et humaine d'une des régions du monde les plus bouleversées.
Situé entre la guerre des Six-Jours et la guerre "civile" de 1970, en Cisjordanie, en Jordanie et en Israël, le récit nous plonge dans la tragédie, vécue au quotidien, de communautés où se mêlent et se croisent, avec leur faiblesse et leur héroïsme, juifs et Arabes, musulmans, druzes et chrétiens. Rien ici du manichéisme des discours politiques ni de la distanciation des intellectuels ou des négociateurs internationaux, à travers lesquels se forme trop souvent l'idée que les Occidentaux se font du Moyen-Orient. L'âme et la chair d'êtres humains nous sont ici données à voir dans toute leur horreur, leur violence et leurs souffrances, mais aussi avec leur soif d'amour et de paix, et leur besoin de racines.
Itinéraire d'un rêve interdit est une critique, souvent âpre, des luttes verbales qui pour deux générations de Palestiniens ont tenu lieu d'action, et des systèmes de gouvernement tant jordanien qu'israélien auxquels l'auteur voue indistinctement le même mépris. Mais c'est aussi un message d'Espoir: celui de voir un jour les deux camps ennemis - les fils d'Ismaël et ceux d'Issac - retrouver enfin leur raison et leur âme dans la réconciliation, après s'être mutuellement si longuement et si profondément meurtris et mutilés.
Comme un film, Itinéraire d'un rêve interdit se déroule sous nos yeux en séquences rapides, parfois même superposées lorsque l'exigent l'intensité dramatique ou le parallélisme des situations. Ce découpage en plans successifs, la diversité du ton et un rythme soutenu confèrent à l'ensemble une remarquable vigueur.
Diverse, elle aussi la langue passe avec aisance du dialogue trivial à la réflexion philosophique. Elle est riche en métaphores et en assonances, poétique dans l'inspiration et le choix des mots.
Si Itinéraire d'un rêve interdit soutient une thèse - la défense de la liberté d'un peuple -, ce roman nous apparaît avant tout comme l'histoire d'une tranche d'humanité et revêt, à ce titre, une valeur universelle.