Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-06058-3
EAN : 9782343060583
Itinéraire d'un tortionnaire ordinaire
entretien inédit avec Deuk, l'ex-commandant khmer rouge de S-21
Quatrième de couverture
«Abandonne tout espoir, toi qui entres ici». Cette inscription sur la porte de l'enfer dans la Divine Comédie de Dante aurait pu figurer à l'entrée de S-21, le centre de la sécurité politique du régime khmer rouge. Car qui y entrait était un mort en sursis. Y furent incarcérés, torturés et exécutés environ 14 000 «ennemis» de la révolution en à peine trois ans (1976-1978). C'est cet enfer que décrit Kaing Guek Eav, alias Deuk, le commandant de ce centre, dans un entretien réalisé en 1999, deux jours avant son arrestation. En 2012, Deuk a été condamné à la prison à perpétuité par le tribunal des Khmers rouges pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Avec une étonnante candeur, Deuk raconte ses études, sa fuite dans le maquis communiste, son affectation à la sécurité politique, puis son rôle dans la création, l'organisation et la gestion de S-21. Il en décrit les rouages, ses liens avec les dirigeants khmers rouges, les interrogatoires, la torture et les exécutions de détenus, parmi lesquels la plupart des chefs historiques de la révolution, accusés de trahison. Fenêtre sur cette révolution par l'un de ses acteurs, cet entretien aide à comprendre comment elle s'est auto-détruite, dévorant ses enfants et entraînant le pays dans sa tourmente.
Outre la contribution de ce document à l'histoire de S-21 et à la compréhension de l'un des grands crimes collectifs du XXe siècle, cet entretien nous invite à réfléchir sur l'itinéraire d'un jeune idéaliste qui, épris de justice et de liberté, rejoint la révolution par amour de son peuple et en devient l'un des bourreaux. Il nous invite aussi à plonger dans l'ombre de notre «humanité» lorsque, broyés par l'histoire, nous sommes forcés à choisir entre accepter de mourir pour refuser de participer au crime, ou rester vivant au prix de notre ignominie.