Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 213 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-16738-1
EAN : 9782343167381
Itinéraire d'un transclasse
au centre de la marge
Quatrième de couverture
Itinéraire d'un transclasse
Au centre de la marge
Dans son essai Les transclasses ou la non-reproduction, la philosophe Chantal Jaquet invente le mot « transclasse » pour désigner les personnes en situation de mobilité sociale, autrement qualifiées de « transfuges de classe ». La mobilité sociale ascendante reste encore aujourd'hui exceptionnelle malgré la démocratisation de l'accès aux études à partir des années 1960 et le taux toujours plus élevé de bacheliers. La raison principale de cette situation provient du fait que l'origine sociale constitue un élément essentiel dans la réussite scolaire sur le long terme. Si les individus issus d'un milieu favorisé passent de nos jours par les mêmes étapes scolaires que les autres et, en ce sens, se situent sur un plan d'égalité, il ne faut pas oublier qu'ils sont, en même temps, des héritiers, en particulier dans le domaine culturel. C'est la possession ou non de ce patrimoine qui explique en grande partie la réussite des uns et les difficultés des autres. Les sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron parlent ainsi d'» acculturation » pour caractériser l'acquisition de la culture dans le cas des fils d'agriculteurs, d'ouvriers, d'employés ou de petits commerçants. Loin d'être naturel, cet apprentissage relève d'une véritable « conquête ». C'est l'histoire de cette conquête semée de doutes, de difficultés mais aussi de grands bonheurs et de rencontres qu'entend retracer cet ouvrage qui éclaire d'un jour nouveau les goûts esthétiques et les préoccupations épistémologiques d'un « transclasse », aujourd'hui spécialiste des études sur les identités en Amérique hispanique. Situés « au centre de la marge », les travaux de Nicolas Balutet s'appesantissent non seulement sur des questions liées à des individus discriminés en raison de leur genre, de leur préférence sexuelle, de leur ethnie, etc., mais s'appuient également parfois sur des corpus dépréciés.