Rayon Métaphysique
Itinéraire de l'égarement : du rôle de la science dans l'absurdité contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782020605373

Itinéraire de l'égarement

du rôle de la science dans l'absurdité contemporaine

Chez Seuil

Paru le
Broché 327 pages

Quatrième de couverture

L'idéal moderne de liberté, l'affranchissement de la tradition pour mener sa vie propre et pour être soi-même; comment cela a-t-il pu déchoir en liberté de choisir le lieu de ses prochaines vacances?

Les questions de fond - la vie telle qu'on aimerait vraiment la vivre, le sens d'une existence humaine - disparaissent de l'horizon.

Comment en sommes-nous arrivés à cette insignifiance? Comment avons-nous pu à ce point nous fourvoyer? La chose paraît si incompréhensible qu'elle nous invite à parcourir à nouveau le chemin, comme lorsqu'on a perdu ses clés et qu'on repasse dans sa tête faits et gestes pour se souvenir où on les a posées. Alors on se heurte à ce fait massif: la science moderne a peu à peu capté l'essentiel des forces spirituelles et matérielles de la culture occidentale. Mais pourquoi l'Europe s'est-elle lancée à corps perdu dans l'aventure scientifique, du temps où la science ne servait pratiquement à rien? Pourquoi Pascal, plein d'éloignement pour la science après sa conversion, reprit sous l'empire d'une rage de dents l'étude de la cycloïde? Pourquoi Rousseau, à Venise, fit fiasco auprès de la prostituée Julietta au téton manquant, et pourquoi celle-ci lui conseilla de faire des mathématiques?

Pour quelle raison, aujourd'hui, certains biologistes tiennent si fort à ce que l'homme soit une simple machine à survie pour ses gènes, ou une machine neuronale. Quels sont les rapports ambigus entre l'individu autonome, libre, et la pensée objectivante qui nie son autonomie et sa liberté? Que demande-t-on ultimement à la science?

C'est de telles questions que ce livre, en suivant pas à pas l'itinéraire de l'égarement, cherche à répondre.

Biographie

Olivier Rey enseigne les mathématiques à l'École polytechnique et poursuit des recherches au CNRS.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Rey

L'idolâtrie de la vie

Une question de taille

Réparer l'eau

Le chaos

Le président liquide : une genèse du macronisme

Gloire et misère de l'image après Jésus-Christ

Après la chute

Quand le monde s'est fait nombre

Quand le monde s'est fait nombre