Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782909634494
Quatrième de couverture
L'auteur raconte les derniers jours de la guerre d'Espagne, en 1939 sur le front du Levant, et l'odyssée des bateaux antédiluviens qui quittent Alicante pour les ports algériens, chargés de vaincus républicains.
La France leur impose une vie difficile dans des camps d'internement improvisés à la hâte : ils y connaissent l'angoisse et la misère, tout en s'inquiétant de leur avenir proche et du sort de leurs familles.
Le héros du livre, un intellectuel de 28 ans, ami d'Alberti, de Neruda, de Miguel Hernandez et d'Antonio Machado, revient sur sa vie et nous parcourons avec lui et les siens les événements qui ont marqué l'Espagne, de sa jeunesse à la guerre civile de 1936-1939. Nous découvrons les raisons qui ont conduit ce républicain, ce socialiste, à devenir le compagnon de route du Parti communiste pendant toute la durée du conflit.
A partir des carnets et des lettres écrits par son père pendant ses années d'exil en Algérie, et des souvenirs de son enfance, Antoine Blanca nous offre ici un récit bouleversant.