Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747527583
Imaginaire du jeune Méditerranéen
Quatrième de couverture
La Méditerranée, «Mare Nostrum», «Notre Mer», comme disaient les Romains en se l'appropriant, ou bien haut lieu des échanges culturels, berceau de civilisations multiples, espace de rencontres historiques, et parfois d'affrontements entre l'Orient et l'Occident ? Espace mouvant, de toute façon, aussi mythique que réel, centre et bassin soumis à l'emprise des fantasmes et des métissages infinis, nés de la conjonction de l'eau, des terres brunes aux blancs rochers et du soleil dans l'imaginaire croisé des nomades, comme des sédentaires. N'aurions-nous pas affaire, en réalité, à une région dont l'unité est celle que l'on perçoit de l'extérieur, celle d'un «ailleurs» qui fait rêver ?
C'est à partir de ces interrogations que le colloque «Imaginaire du jeune méditerranéen» a engagé une exploration de la littérature d'enfance et de jeunesse contemporaine. On a ainsi mis en lumière un univers dont la richesse et la diversité sont à la mesure de la prise de conscience et aussi l'affirmation des identités les plus variées.
Un domaine littéraire inédit est donc en construction dans ce livre, travaillant aussi bien à l'affirmation qu'au rapprochement des cultures originales rassemblées par l'Histoire comme par la géographie. L'apparition et la comparaison des différences contribuent encore à la naissance d'un esprit de compréhension et d'appréciation de l'Autre, d'un lecteur virtuel qui n'est sans doute que le double idéal de l'auteur, son «semblable», son «frère». Aussi bien le colloque s'est-il présenté comme l'amorce de futures collaborations, comme un chantier ouvert sur l'avenir, comme une invite à apprécier et à juger les images concrètes d'un nouveau monde en devenir, proposant une tâche à laquelle les parents comme les spécialistes devraient s'employer.