Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747530972
Kateb Yacine, un intellectuel dans la révolution algérienne
Quatrième de couverture
L'université de Paris 13 organise chaque année un colloque pluridisci-plinaire sur un poète contemporain majeur dont l'œuvre entretient une étroite relation avec l'évolution de l'histoire et de la société. Le colloque 2001 a été consacré à Kateb Yacine, témoin et apôtre d'une Algérie en profonde mutation.
Les intervenants, compagnons de route du poète, historiens et spécialistes de la littérature maghrébine, ont voulu comprendre à la lumière des événements, anciens et actuels, les contradictions d'une interminable genèse, les souffrances d'une identité en perpétuel devenir. Kateb Yacine n'est pas un poète enfermé dans sa tour d'ivoire. Il a participé aux luttes pour l'émancipation algérienne et son travail d'écrivain s'est nourri de la violence de son temps. Les images de l'amour et la liberté habitent néanmoins ses textes qui puisent dans le passé pour prédire l'avenir. Rebelle à toute entrave, l'auteur de Nedjma et du Polygone étoilé convoque prose et poésie pour un dialogue en constant renouvellement, en révolution permanente.
A l'heure où l'Algérie n'a pas encore fermé les plaies de sa mémoire, ni apaisé les souffrances de son cœur, il importe plus que jamais de se mettre à l'écoute de ce combattant national à l'allure de poète maudit.