Rayon Histoire de la littérature
Itinéraires et contact de cultures, n° 34. Andrée Chedid : racines et liberté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135-V pages
Poids : 224 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747568494

Andrée Chedid

racines et liberté


Série | Itinéraires et contact de cultures
Paru le
Broché 135-V pages
Université Paris 13, Centre d'études littéraires francophones et comparées
Jacques Girault et Bernard Lecherbonnier
Public motivé

Quatrième de couverture

Le colloque, organisé en 2002 par l'université de Paris 13 sur l'oeuvre d'Andrée Chedid, fait suite à une série de manifestations similaires qui, les années précédentes, ont été successivement consacrées à d'autres poètes contemporains comme Aragon, Apollinaire, Tzara, Senghor ou Kateb Yacine.

Il s'agit à chaque fois d'étudier le parcours des auteurs choisis sous plusieurs angles, tous ayant été, hormis la production de leur oeuvre, des témoins attentifs de leur temps, souvent des acteurs sur la scène de l'Histoire.

Envisagée dans cet esprit, la personnalité d'Andrée Chedid a quelque chose d'exemplaire. Son origine égypto-libanaise l'enracine dans une terre dont elle garde profondément inscrites en elle les qualités millénaires d'approfondissement, de résistance, de création. La réalité prend naturellement la forme, l'apparence du mythe dans les multiples poèmes, romans et pièces de théâtre qui constituent son oeuvre généreuse, monument majestueux construit pierre après pierre des années 1950 à nos jours.

Andrée Chedid ne s'est pourtant pas emprisonnée dans son identité originelle. Cosmopolite, elle se veut libre citoyenne du monde, fine observatrice des sociétés en mutation. Les dogmes, elle les refuse. Les idéologies, elle les fuit. Les religions, elle les évite. L'homme et son mystère, voilà ce qu'elle tente de happer dans ses musiques, puis de pétrir dans une langue longtemps façonnée à la manière des patients artisans de Méditerranée travaillant la terre ou le fer.

L'amour est la perspective, l'horizon, le point de fuite de la parole chedidienne, l'amour sans quoi il ne serait plus bon de vivre, l'amour sous toutes ses formes, passion ou solidarité, lien filial ou maternel. L'amour, la vie...

Rien d'autre n'a été en effet promis ni donné à l'homme pour faire face à son obstiné destin de mortel.

Il n'est de parole que d'amour, de poésie que de vie, de destin que de mort.

Avis des lecteurs