Rayon Histoire locale et régionale
Itinéraires protestants en Languedoc : XVIe-XXe siècle. Vol. 2. Espaces gardois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 511 pages
Poids : 975 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782859982119

Espaces gardois


Paru le
Broché 511 pages
photographies Henry Ayglon
Tout public

Quatrième de couverture

Après un volume inaugural sur les Cévennes en 1998, les Itinéraires protestants en Languedoc poursuivent la première exploration systématique du protestantisme dans la région, en se consacrant au département du Gard. L'équipe, réunie pour le présent ouvrage, a travaillé avec les mêmes principes de rigueur et d'ouverture qui ont fait le succès du précédent. Un balayage chronologique très large - des prémices de la Réforme aux réalités actuelles - permet de traiter les guerres de Religion au XVIe siècle, les campagnes de Rohan au XVIIe, la révolte des camisards et la période tragique et glorieuse du Désert au XVIIIe, aussi bien que les restaurations du XIXe siècle et le rôle des protestants dans notre siècle, en particulier durant la Résistance, afin d'inscrire les paysages, les monuments et les hommes dans une histoire cinq fois séculaire.

Un découpage par grandes aires naturelles nous fait découvrir cet espace gardois, lieu privilégié du protestantisme français, où il n'est guère de village sans son temple. Le lecteur partira du piémont cévenol (Ganges, Sumène, Saint-Hippolyte-du-Fort, Sauve, Quissac, Saint-Ambroix), parcourra les collines pierreuses et les plaines de la Lussanenque, de l'Uzège, de la Gardonnenque, de la Vistrenque, de la Camargue et de la Vaunage. Il s'arrêtera plus longuement dans trois villes qui, chacune, ont joué un rôle particulier dans l'histoire protestante et régionale : Alès, qui fut au cour de la révolte camisarde et de la répression; Uzès, où, d'Abauzit aux Gide, s'est écrite une page de l'histoire culturelle de l'Europe ; Nîmes, enfin, la "Genève française", capitale du protestantisme méridional, par-delà toutes les vicissitudes de l'histoire.

Coordonné par Patrick Cabanel, ce volume, fruit de plusieurs années de recherches, réunit de nombreux spécialistes.

Un ouvrage de 512 pages, avec près de 600 documents en couleurs et noir et blanc, car-tes et plans de visite, une bibliographie et un index des noms de lieux et de personnes.

Biographie

Robert Sauzet, qui a assuré la préface, est professeur honoraire d'histoire moderne à l'université de Tours. Patrick Cabanel, coordinateur du livre, est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse-Le Mirail. Il a dirigé le premier volume des Itinéraires protestants (1998). Odon Abbal est professeur d'histoire au collège de Saint-Hippolyte-du-Fort. Jean-Marc Bassaget est professeur d'histoire au collège d'Anduze. Alain Bouras est professeur au lycée d'Alès. Roland Castanet est professeur d'histoire au lycée du Vigan. Philippe Chareyre est professeur d'histoire moderne à l'université de Pau-et-des-Pays-de-l'Adour. Jean-Marc Daumas, docteur en histoire, est professeur d'histoire à la faculté de Théologie réformée d'Aix-en-Provence. Pierre Fanguin est professeur honoraire d'histoire au lycée Alphonse-Daudet de Nîmes. Jeanine Flaugere, agrégée d'histoire, est présidente de la Société historique de l'Uzège. Michel Jas est pasteur de l'Eglise réformée de France, à Nîmes. Jean-Claude Lacroix, polytechnicien, ancien directeur de société, est aujourd'hui trésorier du conseil presbytéral de Montpellier. Pierre Rolland, géographe-cartographe, a collaboré au premier volume des Itinéraires protestants. Henry Ayglon, photographe, a réalisé plusieurs expositions et a collaboré à de nombreux ouvrages des Presses du Languedoc, notamment au premier volume des Itinéraires protestants

Avis des lecteurs