Rayon Histoire locale et régionale
Itinéraires protestants en Languedoc : XVIe-XXe siècle. Vol. 3. Hérault, Rouergue, Aude et Roussillon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782859982300

Hérault, Rouergue, Aude et Roussillon


Paru le
Broché 288 pages

Quatrième de couverture

Avec ce troisième tome s'achève l'aventure des Itinéraires protestants en Languedoc. Les deux premiers volumes se sont attachés à deux forteresses du protestantisme français, les Cévennes puis l'espace gardois, avec sa capitale Nîmes. Le présent ouvrage explore des lieux beaucoup plus divers, avec des campagnes de vieux protestantisme (telle la région de Lunel et Montpellier), des isolats urbains noyés dans la masse catholique (Bédarieux, berceau de Paul Rabaut, ou dans le sud du Rouergue : Millau, Saint-Affrique, etc.), des régions, enfin, où le protestantisme a presque immédiatement échoué, et n'est apparu qu'au XIXe siècle, comme l'Aude et les Pyrénées-Orientales, voire Sète et Béziers. Une ville mérite une mention spéciale : Montpellier. La capitale de la région Languedoc-Roussillon ne fut pas seulement la demeure de l'intendant Basville, ni le théâtre où quelques-unes des grandes figures de camisards et pasteurs du Désert trouvèrent la mort. Elle fut aussi, et reste, l'un des principaux centres de la vitalité du protestantisme français, avec ses peintres, de Sébastien Bourdon à Frédéric Bazille et Max Leenhardt, ses architectes, ses industriels, ses maires, ses professeurs, ses médecins, et, depuis 1919, ses théologiens.

Comme dans les volumes précédents, le lecteur est invité à parcourir l'espace, d'est en ouest et du littoral à la montagne, et le temps, du XVIe siècle jusqu'à l'époque contemporaine. Chemin faisant, il rencontrera des épisodes peu connus de la guerre des camisards, des captifs au destin tragique (à Perpignan et Carcassonne), des intellectuels convertis (Brueys ou Pellisson, mais aussi Renouvier), des négociants aux carrières internationales (issus de Camarès ou installés à Sète), des missionnaires, des résistants et des justes... Il pourra réfléchir à ces questions de géographie et d'histoire religieuse récurrentes : pourquoi la Réforme a-t-elle échoué en terre catalane ? ou dans les Corbières, en dépit du brûlant passé hérétique de la région ? Pourquoi s'est-elle en quelque sorte enfermée dans une poignée de villes et bourgs rouergats ? Sans prétendre à l'exhaustivité, ce livre donne à comprendre et à voir.

Coordonné par Patrick Cabanel, il réunit, au terme de plusieurs années de travaux, de nombreux spécialistes.

Un ouvrage de 288 pages, comprenant plus de 340 documents en couleurs et noir et blanc, cartes et plans de visite, une bibliographie et un index des noms de lieux et de personnes.

Biographie

Patrick Cabanel, coordinateur du livre, est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse-Le Mirail. Il a dirigé les deux premiers tomes des Itinéraires protestants en Languedoc.

Jean-Marc Daumas, docteur en histoire, est professeur à la faculté de Théologie réformée d'Aix-en-Provence.

René Fournier est professeur honoraire et ancien président du conseil presbytéral de Béziers.

Laurent Gambarotto est professeur d'histoire contemporaine à l'Institut protestant de théologie de Montpellier.

Jean-Claude Gaussent est professeur d'histoire au collège de Lunel.

Claude Lapeyre-Rousset est conservateur du patrimoine au musée du Biterrois.

Pierre Rolland, géographe-cartographe, a collaboré aux deux premiers volumes des Itinéraires protestants...

Madeleine Souche est professeur agrégée à l'université de Perpignan.

Thierry Verdier est maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'université Paul-Valéry de Montpellier.

Henry Ayglon, photographe, a réalisé plusieurs expositions et a collaboré à de nombreux ouvrages des Presses du Languedoc, notamment aux deux premiers volumes des Itinéraires protestants...

Avis des lecteurs