Rayon Littérature française
J'ai épousé un Palestinien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-05614-5
EAN : 9782296056145

J'ai épousé un Palestinien


Paru le
Broché 169 pages

Quatrième de couverture

Ma pupille frémit, s'agite, grandit, envahit le miroir. Le vert de l'iris disparaît sous la buée. Mon regard s'immobilise, s'approfondit et creuse le tain de ma mémoire.

Le roman s'ouvre sur cette image du miroir d'où surgissent les souvenirs de l'héroïne retirée dans un foyer pour y finir ses jours. Se tisse alors un réseau de correspondances intimes entre la mémoire d'un passé douloureux et celle d'un présent plus serein.

Doucia, juive ukrainienne née à Berditchev en 1930, subit et raconte la persécution des Juifs par les nazis, à travers son regard de fillette de onze ans. Rescapée, elle est cachée et recueillie par une famille chrétienne. Elle émigre ensuite en Israël en 1949, s'installe à Akko où elle rencontre Hassan, un musulman palestinien à qui elle taira ses origines en s'enfermant dans un mutisme salvateur. Hassan l'acceptera telle qu'elle est.

Une déchirure : leur fils aîné séduit par le fanatisme religieux.

Ces tranches de vie affleurent ponctuées par la voix chère des êtres disparus et la poésie des Mille et Une Nuits.

Biographie

Gisèle Augustin Bellahsen, professeur de Lettres à la retraite, après Le Caftan - récit autobiographique - et Regards croisés - recueil de nouvelles - publie ici son troisième ouvrage.

A titre pédagogique, elle a réalisé sept films à partir d'oeuvres littéraires françaises et étrangères.

Elle aura été aussi une des pionnières dans l'animation théâtrale en milieu hospitalier pour les enfants leucémiques de La Fondation de France.

Au carrefour de trois cultures, elle nous livre dans chacun de ses écrits une réflexion riche d'émotions, de lucidité et de générosité.

Elle vit actuellement dans les Yvelines.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gisèle Augustin Bellahsen

Le caftan