Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-87426-129-9
EAN : 9782874261299
J'ai le vertige
Quatrième de couverture
J'ai le vertige
1939. Invasion de la Pologne par l'Allemagne. À Lodz, la famille de Syvia, qui tente de fuir la ville, est enfermée dans le ghetto. Les conditions de vie se détériorent très vite. La petite Syvia reste toute la journée dans le minuscule appartement où sa famille a trouvé refuge. Sa soeur de douze ans travaille, comme ses parents, dans une usine pour soutenir l'effort de guerre allemand. Les déportations commencent. Les uns après les autres, les amis et les cousins prennent « le train » pour une destination inconnue. Syvia n'a plus d'amis. Ils sont tous partis. Les Allemands entreprennent de vider le ghetto de tous les enfants, « pour que les parents n'aient plus à s'occuper d'eux pendant qu'ils travaillent ». L'étau se resserre. Syvia doit maintenant vivre cachée dans une cave. Personne ne doit savoir qu'elle est là.
Extrait : « Personne ne répond à mes questions.
Tout le monde est trop occupé à remplir les valises : des fourchettes, des couteaux, des tasses, la photo de mariage de mes parents, des vêtements (quelques-uns pour moi, d'autres pour ma grande soeur, Dora).
" Chut, Syvia ! ", dit ma mère quand je recommence à l'interroger. Je retourne à ma cachette secrète derrière le fauteuil. Et j'attends. »
Lorsque sa tante Syvia, alors âgée de soixante ans, apprend à Jennifer Roy être un des douze enfants survivants du ghetto de Lodz, la plupart des rescapés de la famille sont morts. L'auteur comprend la nécessité absolue de recueillir le témoignage de sa tante avant qu'elle ne meure à son tour. Jennifer Roy a déjà publié plusieurs livres, mais toutes ses tentatives de transformer ce témoignage en roman ont échoué. Elle trouve enfin le ton juste quand elle s'autorise à prendre la voix de sa tante enfant et à parler par sa bouche.