Rayon Services sociaux privés ou publics
J'ai mal à ma crèche : ce que vous devez savoir sur l'accueil des bébés en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-416-01305-8
EAN : 9782416013058

J'ai mal à ma crèche

ce que vous devez savoir sur l'accueil des bébés en France


Paru le
Broché 179 pages
préface de Christine Schuhl
Tout public

Quatrième de couverture

Depuis de nombreuses années, l'accueil de la petite enfance ne cesse de se dégrader. Les professionnel·le·s du secteur alertent depuis plus de quinze ans et demandent une véritable politique petite enfance accompagnée d'investissements notables. Par ailleurs, notre société - qui s'est construite sur un modèle patriarcal - considère encore que les enfants, et particulièrement les bébés, ne sont pas des « sujets » à part entière. Pourtant, les connaissances scientifiques sur les besoins et le développement du jeune enfant n'ont cessé de paraître. Les politiques ne peuvent plus ignorer l'état de la recherche et les propositions qui permettraient de faire évoluer notre système.

À travers ce livre, Julie Marty Pichon nous décrit la complexité d'un secteur « invisibilisé » et pourtant si essentiel à notre société, et démontre comment les politiques publiques néolibérales et la privatisation du secteur ont mené au mal-être des professionnel le s de la petite enfance et à la crise que le secteur traverse. Enfin, l'autrice questionne de façon générale la place des jeunes enfants et des parents en pensant un autre modèle, inspiré de bonnes pratiques éprouvées chez certains de nos voisins.

Biographie

Julie Marty Pichon est Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE) depuis treize ans et exerce depuis trois ans en école maternelle en tant que professeure des écoles. Pendant neuf ans, elle occupe les postes de directrice de micro-crèche, coordinatrice de structures petite enfance, chargée de mission dans un mouvement d'éducation populaire de la région toulousaine. Parallèlement, elle devient maire-adjointe en charge des solidarités et de la petite enfance d'une commune de Haute-Garonne. En 2015, elle est élue coprésidente de la Fédération Nationale des Éducateur·rice·s de Jeunes Enfants.

Avis des lecteurs