Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-25234-6
EAN : 9782343252346
J'ai quatre mamans
Quatrième de couverture
J'ai quatre mamans
Elle s'appelle « Onsé » cette fille, hostie de communion des races. Ce prénom rare peut-être unique, chargé d'histoire, de géographie, d'humanité, de spiritualité, de sensualité, suscitant la curiosité est né de quatre mamans venues des quatre points cardinaux de la terre.
« Onsé », que l'on prend plaisir à identifier, incarne un riche métissage ancré dans une pointe de terre, qui grâce à son exceptionnelle hospitalité, accueille successivement pendant près de deux siècles l'Amérindienne Maïka, l'Européenne Catherine, l'Africaine Yaa et l'Indienne Mangalia.
Ces mamans animent une sublime épopée du sang-mêlé, qui donne naissance à un arbre généalogique immense avec des branches nourries de la sève de quatre races.
Sur cette terre, élue de quatre continents, devenue une « sainte » maman et un temple d'humanité, « Onsé » dernière branche de cet arbre sacré, en héritière de ses soeurs Océana, Noëlie et Sizou, mène à bien leur projet d'édification d'une famille universelle et transforme son village natal Chassaing en un lac de fraternité et de communion pour le « vivre ensemble » des différentes races.