Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782704810314
J'ai survécu à l'enfer des camps viêt-minh
témoignage
Quatrième de couverture
«A côté de moi, un jeune artilleur reste allongé jour et nuit. Il n'a plus la force de se lever. Il dit : "Pierrot, mon vieux copain, fais-moi du thé noir."
«Il n'y a pas de Pierrot ici... Il continue à l'appeler avec une voix douce d'enfant malade : "Pierrot, mon ami..."
«Enfin, terrassé par une immense fatigue, il sombre dans un sommeil léthargique. Il se réveille, après de longues heures d'inconscience, les pupilles dilatées. Il refait, toujours plus faiblement, la même demande : "Du thé noir."
«Un soir il mangea un peu, puis il dit : "J'ai bu... Oui, à la cuisine on m'a donné du bon thé noir. Ça va bien, j'ai bu du thé noir."
«Il s'endormit paisiblement. Au matin, je m'aperçus qu'il avait les yeux ouverts...»
Indochine, octobre 1950. Au nord du pays, la Chine de Mao tend la main au «parti de l'Indépendance vietnamienne» d'Hô Chi Minh. Devant la menace, le commandement français décide d'évacuer les postes les plus exposés bordant la frontière. De violents combats s'engagent. En quinze jours, la moitié des soldats français mourra. Les autres prendront le chemin des camps... où les deux tiers succomberont. Quelques-uns, miraculeusement, résisteront à la faim, à la maladie, à la nature hostile, à l'ambiance avilissante, à la perfidie des commissaires politiques.
Amédée Thévenet est de ceux-là. Sans ressentiment, il raconte son histoire et celle de ses compagnons d'infortune. Il témoigne pour ceux qui ne sont pas revenus, il témoigne pour que l'on sache quelles ont été leurs souffrances. Un livre poignant qui fait appel à l'émotion la plus pure.