Rayon Afrique centrale et de l'Est
J'ai traversé des fleuves de sang : le calvaire d'un officier des ex-Forces armées rwandaises

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-04154-7
EAN : 9782296041547

J'ai traversé des fleuves de sang

le calvaire d'un officier des ex-Forces armées rwandaises


Collection(s) | Mémoires africaines
Paru le
Broché 134 pages
préface Hans Heitmann
Tout public

Quatrième de couverture

J'ai traversé des fleuves de sang

Le calvaire d'un officier des ex-Forces Armées Rwandaises

Vivre en direct l'abîme rwandais qui échappe à toute définition, être « dépatrié », survivre à la grande traque des Hutus par l'Armée Patriotique Rwandaise vengeresse à travers le vaste Zaïre... Etre rejeté partout où l'on croit avoir enfin atteint l'ultime étape du calvaire... Se renfermer dans un silence jugé « coupable » par peur des représailles, et passer pour un génocidaire...

Au départ de cette confrontation digne de l'Ancien Testament entre les hommes et avec les éléments naturels, il y a « la question » des rapports censés être antagonistes entre Hutus et Tutsis du Rwanda, qui furent instrumentalisés au point de déclencher le génocide de la minorité tutsi en 1994 mais également les massacres et le contre-génocide de la majorité hutu entre 1990 et 1997... C'est un récit autobiographique.

Biographie

Lambertus Ntisoni est né en 1968 à Musange (Rwanda). D'abord enseignant local, il réussit le concours d'entrée dans la carrière militaire. Au terme de ses études, ayant intégré les Forces Armées Rwandaises (FAR), il participe à la défense de son pays agressé par le Front Patriotique Rwandais (FPR) qu'appuie l'Ouganda voisin. Après la chute de Kigali consécutive au génocide de 1994, il fuit au Zaïre puis entame la longue marche de la mort pour émerger au Congo-Brazzaville puis en Centrafrique avant de passer au Cameroun où il réside actuellement.

Avis des lecteurs