Rayon Dessins de presse, caricatures
J'ai vu passer le bobsleigh de nuit

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 169 pages
Poids : 1288 g
Dimensions : 25cm X 31cm
ISBN : 979-10-90875-24-1
EAN : 9791090875241

J'ai vu passer le bobsleigh de nuit


Collection(s) | Les cahiers dessinés
Paru le
Relié 169 pages
préfaces de Cavanna et Delfeil de Ton
Tout public

Quatrième de couverture

Gébé était complètement fou, d'une folie douce et rare qui ne se lassait jamais d'inventer, de soulever l'épais rideau de la réalité pour nous précipiter dans sa réalité à lui. Il exigeait de son lecteur d'être à son tour un peu fou, de lâcher le fardeau de la raison.

Gébé éclatait de rire. Gébé hurlait contre les salauds, les imbéciles, les couards. Il rêvait d'un monde meilleur et peu d'artistes ont su comme lui l'entrevoir, lui donner une image et des mots. Mais dans ces pages, il s'agit moins de l'utopiste que du rêveur, de l'enchanteur qui, de sa plume pleine et déliée, redessine les contours de la vie intérieure. C'est donc à un voyage tout à fait inhabituel que cet album nous invite, un voyage dans la pensée, dans l'imagination, dans l'enfance, comme lorsque le bobsleigh vint une nuit cueillir Gébé à sa fenêtre.

Biographie

Gébé, de son vrai nom Georges Blondeaux, est né en 1929 à Villeneuve-Saint-Georges, dans la banlieue sud-est de Paris. Il a été pendant quinze ans le rédacteur en chef du mensuel Hara-Kiri, puis le directeur de Charlie Hebdo jusqu'à sa mort en avril 2004. Auteur d'une vingtaine de livres dessinés, il a également écrit et réalisé des films, dont L'An 01, avec Jacques Doillon, Jean Rouch et Alain Resnais. Il a créé des sketches pour la radio : RTL, France Culture, et pour la télévision : Les Guignols de l'info, Merci Bernard, Palace. Ses chansons ont été interprétées notamment par Juliette Gréco et Yves Montand.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gébé

Dictionnaire des idées reçues

Un pas de côté

Service des cas fous

Papier à lettres

Qu'est-ce que je fous là !

Tout s'allume

Mine de bals

Reportages pas vraiment ratés