Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-213-65167-5
EAN : 9782213651675
J'aimerais revoir Callaghan
Les libraires en parlent
There is a crack in everything
That's how the light gets in
Leonard Cohen
Justesse, authenticité et tendresse, voilà les mots qui viennent à l'esprit quand on lit J'aimerais revoir Callaghan, ce roman sur l'amitié retrouvée d'êtres un peu perdus, mais pas tout à fait, puisque l'amour lui aussi va et vient.
Le style de Dominique Fabre, c'est la langue écrite proche de l'oralité, dépouillée d'afféterie au profit de l'émotion directe, c'est la nostalgie maîtrisée, sublimée.
C'est peut-être signifier qu'à défaut de grande ambition ou de rayonnement sur son quotidien et son environnement, on peut toujours préserver de l'humain sa chaleur.
On retrouvera également les thèmes de l'enfance et de la mélancolie criblée par l'espoir de tout quidam dans son recueil de poèmes Avant les monstres (éditions Cadex).
Quatrième de couverture
Jimmy Callaghan, c'était mon pote anglais à l'internat. Il fumait des Benson, mettait les bouts en passant par un trou dans le grillage et allait parfois rendre visite à son père alcoolique dans la banlieue de Londres.
Je l'ai revu vingt ans plus tard. Il avait une grosse valise. De retour d'Australie, il était bronzé et SDF. Trop fort ! On est redevenus un peu amis. Puis il est parti en me laissant sa valise.
C'est moi qui la lui ai rapportée. Dix ans étaient passés. Calla était gérant d'un pub et avait une sale vieille tronche d'Anglais. C'était triste. Quoique. Il y a aussi des femmes, des enfants, des amours, des voyages, des fugues, des bitures et des galères immobilières. Une vie. J'ai même appris comment ne pas se faire voler à l'étranger !
On a tous en nous quelque chose de Callaghan.