Rayon Nouvelles et contes
J'aurais dû épouser Marcel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84337-469-2
EAN : 9782843374692

J'aurais dû épouser Marcel


Collection(s) | Nouvelles
Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

J'aurais dû épouser Marcel

Françoise Xenakis est née en 1930 en Sologne, la sombre Sologne des étangs, des brouillards et des jeteuses de sorts. Le temps venu, elle est allée fouiller dans ses éclats de souvenirs et raconte ces étranges femmes que l'on appelait dans son village les « veuves blanches ». C'étaient, pour la plupart, d'anciennes gamines de l'Assistance publique, débarquées un beau jour d'un car bringuebalant et placées dans les fermes. Les gars, eux, devenaient charretiers, les filles vachères, et, aussi perdus les uns que les autres, ils se mettaient le plus souvent « à la colle ».

En 1914, les garçons furent mobilisés et il n'en revint pratiquement pas. On ne les déclara même pas morts au champ d'honneur, mais disparus. Que faire de ces jeunes femmes seules au village ? On les logea dans un minuscule lotissement bâti pour l'occasion et la République leur octroya une modeste pension. En échange de quoi, une loi non dite exigeait d'elles une chasteté absolue, l'entretien de l'église et des tombes à l'abandon.

Ces vieilles filles ne cessèrent de fantasmer sur le retour de leur homme. On retrouve dans ces histoires la truculence, la drôlerie, le culot de Françoise Xenakis, et son immense tendresse pour les perdants.

Biographie

Françoise Xenakis a publié de nombreux livres : le premier, Le Petit Caillou, qui se passe en Sologne, est paru en 1961 chez Robert Laffont ; l'avant-dernier est une biographie à sa manière de Danielle Mitterrand. Elle a été chef du service littérature au Matin de Paris et longtemps chroniqueuse à Télé Matin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Xenakis

Et alors les morts pleureront

Le petit caillou

Attends-moi

Désolée, mais ça ne se fait pas

Maman, je veux pas être empereur

Maman, je veux pas être empereur

Valérie Valère : un seul regard m'aurait suffi

Maman, je veux pas être empereur

Chéri, tu viens pour la photo

J'aurais dû épouser Marcel