Rayon Poésie
J'irai dans les sentiers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 744 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-88250-709-9
EAN : 9782882507099

J'irai dans les sentiers


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 293 pages

Quatrième de couverture

Isidore Ducasse - comte de Lautréamont -, Arthur Rimbaud et Germain Nouveau ont en commun d'avoir été des poètes très jeunes et d'avoir vécu à Paris dans les années 1870. Très jeunes, ils le furent, et très jeunes sont souvent les lecteurs d'aujourd'hui qui découvrent leur poésie à l'école ou au hasard des rencontres. Cette découverte va bouleverser leur vie, au moins pour un temps.

L'auteur, qui connut à dix-sept ans le choc de cette poésie, se replonge dans le destin de ces trois figures. Il revient sur l'émotion qui fut la sienne à leur lecture, se souvient de sa propre jeunesse et des événements d'une époque de certitudes idéologiques et de renoncement. La folie de vivre traverse ce récit kaléidoscopique empreint d'une nostalgie lancinante.

Biographie

Frédéric Pajak est né en 1955 dans les Hauts-de-Seine, d'une mère professeure et d'un père artiste peintre. Jusqu'à l'âge de quarante-cinq ans, il a travaillé comme intérimaire, voyageant dans le monde entier.
Il a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages, souvent écrits et dessinés, dont L'Immense Solitude, Le Chagrin d'amour et les 9 volumes du Manifeste incertain - récompensés par de nombreux prix littéraires et traduits dans de nombreux pays.
Éditeur depuis une vingtaine d'années des Cahiers dessinés à Paris, il est également commissaire d'exposition et réalisateur de trois films, dont L'Ami, portrait de Mix & Remix.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Pajak

Le chagrin d'amour

Nietzsche au piano

Festival du dessin : le catalogue : 22 avril-14 mai 2023

Dans le calme du soir

Un ciel de pierres : voyage en Atacama

J'entends des voix

Immense existence : poèmes

L'étrange beauté du monde : récit écrit et dessiné