Rayon Essais
J'suis pas plus con qu'un autre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 57 pages
Poids : 66 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-36914-809-8
EAN : 9782369148098

J'suis pas plus con qu'un autre


Paru le
Broché 57 pages
préface de Joseph Delteil

Quatrième de couverture

J'suis pas plus con qu'un autre

« En général, j'aime ceux qui sont un peu, ou largement, fous. L'imbécile, non ! L'idiot, oui ! Il y a une grande distinction entre les deux. D'être fou, c'est d'être poète. Ce sont des imbéciles qui gouvernent le monde. »

Ce court texte a représenté un défi pour Henry Miller qui n'avait auparavant jamais écrit en français (ses fautes d'orthographe ont été volontairement conservées) et reprend le meilleur de l'auteur : sa verve, son érudition, sa drôlerie libertaire, sa foi profonde en la poésie et en l'homme. Miller bavarde, joue avec les mots et avec son lecteur, lui fait sillonner les recoins de sa mémoire et partage avec lui ses amours littéraires ainsi que ses réflexions.

Biographie

Henry Miller (1891-1980) s'installe à Paris en 1930, où il se lie avec de nombreux artistes dont Anaïs Nin, et ne retournera aux États-Unis qu'en 1942. Il inaugure une approche de l'écriture mêlant fiction et autobiographie, lyrisme et crudité verbale. Décrié, censuré, il figure désormais parmi les incontournables de la littérature américaine du XXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henry Miller

Tropique du Cancer

Tropique du Cancer. Tropique du Capricorne

Jours tranquilles à Clichy

Big Sur ou Les oranges de Jérôme Bosch

Collages

Le colosse de Maroussi

Correspondance passionnée

Nouvelles new-yorkaises. New York stories

Lire aux cabinets

Blaise Cendrars