Rayon Histoire de la littérature
Jack London : le vagabond magnifique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-85620-480-1
EAN : 9782856204801

Jack London

le vagabond magnifique

Chez Mengès

Collection(s) | Destins
Paru le
Broché 158 pages
préface Gilles Deleuze
Tout public

Quatrième de couverture

Marin sur les océans du monde, trimardeur sur les routes et les rails des États-Unis, chercheur d'or en Alaska, ou encore reporter et militant socialiste... Le parcours chaotique de Jack London, né à San Francisco en 1876, a enflammé l'imaginaire de générations de lecteurs à travers le monde. Jouisseur de dangers, buveur, bagarreur et parfois voyou, cet autodidacte à la curiosité insatiable, fit de sa vie le gisement poétique de son oeuvre. Mort à quarante ans en pleine gloire, d'une overdose de morphine. Accident ou suicide ? Le mystère demeure...

Yves Simon a succombé à la fascination de ce baroudeur, devenu un immense écrivain, et dresse un portrait personnel et tendre de cet éternel mélancolique, qui à l'instar de Jack Kerouac, Joseph Conrad ou Robert Louis Stevenson, ne sut vivre et écrire que sous la menace permanente du coup de corne.

Biographie

Écrivain, compositeur et chanteur français, Yves Simon a deux passions : la musique et la littérature. Il a publié douze albums musicaux, dont le dernier, Rumeurs, est sorti en 2007. Il a également composé une dizaine de musiques de films. Son premier roman Les Jours en couleurs est paru en 1971 chez Grasset, suivi par de nombreux autres, dont Le Voyageur magnifique qui a reçu le Prix des Libraires 1988 et La Dérive des sentiments qui a obtenu le Prix Médicis 1991. Yves Simon a écrit en tout une tremaine d'ouvrages, essais, romans ou livres pour la jeunesse. Son dernier roman, Je voudrais tant revenir, a été publié au Seuil en 2007. Il a déjà écrit pour la collection «Destins» un ouvrage sur Lou Andreas-Salomé.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Simon

Je voudrais tant revenir

Le prochain amour

Les novices

La voix perdue des hommes

Les éternelles

Daniel Balavoine : l'enfant caché du rock

Lou Andréas-Salomé

La manufacture des rêves

Océans

Paravents de pluie