Rayon XIXe et XXe siècles
Jack Ralite, nous l'avons tant aimé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-9569413-7-8
EAN : 9782956941378

Jack Ralite, nous l'avons tant aimé

Chez Clos Jouve

Collection(s) | Champ libre
Paru le
Broché 133 pages
préface Jean-Pierre Léonardi
Tout public

Quatrième de couverture

Orateur toujours attendu, pas du tout tribun l'écume aux lèvres, il a pour arme miraculeuse l'intelligence de la mise en commun secondée par la raison poétique. René Char et Saint-John Perse, avec lui, mènent le même combat. Nul esprit de secte dans le discours. Jack a forgé sa propre langue dans le lexique politique. Les artistes, des plus connus aux plus humbles, lui rendent l'amour qu'il leur porte.
Jean-Pierre Léonardini

Toujours pugnace et créatif, Jack explorait ces nouveaux champs avec son intelligence sensible et son expérience. Son bureau était envahi de notes, de livres, d'articles. Sa conversation était stimulante. C'étaient les nouveaux défis de l'éducation populaire. Le pessimisme ambiant ne l'avait pas atteint. Plein d'ardeur il se plaisait à citer Pierre Boulez, il avait raison et cela résume tout : « L'histoire n'est pas ce que l'on subit mais ce que l'on agit. »
Robin Renucci

Jack Ralite ne gardait rien pour lui : ni les livres, qu'il offrait, ni l'amour du théâtre, où il nous a souvent accompagnés, ni la fréquentation des savants, auxquels il a présenté les enfants d'Aubervilliers. Les combats de Jack Ralite sont loin d'être terminés. Pour éviter les « retards d'avenir », dont il dénonçait le risque, il faut lui rendre hommage en tirant les leçons de ce qui est déjà fait afin d'améliorer l'avenir en considérant ce qui reste encore à faire.
Catherine Robert

Le festival a beaucoup bénéficié de sa présence car il fut enfin un excellent pédagogue ; passez une heure avec lui et vous aviez l'impression d'avoir conversé avec Victor Hugo, Jean Jaurès, Aragon ou René Char... La seule chose dont il avait besoin c'était une bouteille d'eau et une pile de livres.
Bernard Faivre d'Arcier

Quel que soit le lieu, une réunion de cellule ou la tribune des États généraux, écouter Ralite, c'était devenir un peu plus intelligent.
Marie José Sirach

« Les États généraux de la Culture... » : à cette seule évocation, le sourire naît sur le visage de Jack Ralite. Il s'éclaire, s'agrandit, devient radieux. Et sa voix, empreinte de vibrations chaleureuses, devient rieuse.
Laurent Fleury

Il ne s'agit pas, dès lors, de copier Ralite mais de tenter d'être, dans une conjoncture différente, à son tour, à sa mesure, une exception au tout-venant des paresses, des démissions et des accommodements avec la domination.
Olivier Neveux
...

Avis des lecteurs