Jacob, l'homme qui se battit avec Dieu. Vol. 1. Le gué du Yabboq

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84187-969-4
EAN : 9782841879694

Le gué du Yabboq

de

chez Archipel

Serie : Jacob, l'homme qui se battit avec Dieu. Vol 1

Paru le | Broché 291 pages

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'A

Peut-on imaginer héros plus provocant que Jacob, dont la légende rapporte qu'il osa se mesurer avec un ange du Ciel ? En vérité, son audace fut plus grande encore : c'est le Créateur, et nul autre, que le petit-fils d'Abraham affronta à mains nues, au gué dit du Yabboq. En témoignage de ce duel inouï, il reçut du Très-Haut le nom d'Israël, qui signifie « celui qui s'est battu contre Dieu ».

Contraint à l'exil après avoir racheté son droit d'aînesse au turbulent Esaü, Jacob conçut douze fils de quatre femmes différentes, qui seront à l'origine des tribus d'Israël. Rien ne prédestinait pourtant ce jeune berger, fils d'Isaac, à fonder un jour les premières villes hébraïques, voici près de trente-six siècles, ni à rallier des tribus éparses de nomades, jusqu'alors exposées aux attaques des brigands ou aux incursions égyptiennes, pour devenir le vrai fondateur de son peuple. Rôle formidable, à la hauteur de sa témérité, car Jacob le patriarche était rusé et visionnaire.

Avec le souci d'exactitude et l'ampleur romanesque qui firent le succès de L'Homme qui devint Dieu, Gerarld Messadié restitue dans Le Gué du Yabboq, premier volet de sa nouvelle saga biblique, le destin d'une figure clé de l'Ancien Testament.

Biographie

Romancier et historien né en Égypte en 1931, Gerald Messadié a publié de nombreux essais sur les croyances, les cultures et les religions, ainsi que des fresques historiques, telles que Jeanne de l'Estoille, Orages sur le Nil et Saint-Germain (L'Archipel, 2003 à 2005). Il s'est aussi attaché, dans ses précédents ouvrages, aux personnages bibliques que furent Moïse, David, Marie-Madeleine ou Judas (Lattès, 1998 à 2007).

Du même auteur : Gerald Messadié