Jacob, l'homme qui se battit avec Dieu. Vol. 2. Le roi sans couronne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84187-970-0
EAN : 9782841879700

Le roi sans couronne

de

chez Archipel

Serie : Jacob, l'homme qui se battit avec Dieu. Vol 2

Paru le | Broché 317 pages

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'A

Vers le milieu de sa vie, l'ancien berger Jacob, désormais Israël, peut considérer son oeuvre avec fierté. N'a-t-il pas rassemblé son peuple derrière de solides murailles, créé les premières milices et conclu des alliances avec les populations voisines ? Le patriarche, dont on dit qu'il affronta Dieu lui-même en combat singulier, retour de son exil mésopotamien, est vraiment devenu le roi sans couronne d'Israël.

Surgissent des périls qui menacent l'oeuvre de sa vie : les turbulences de ses propres enfants, enivrés de vanité, ainsi que l'enlèvement de son bien-aimé Joseph, le onzième de ses douze fils, autant qu'Israël comptera de tribus. Et Pharaon de nouveau affamé de conquêtes, à l'heure où l'Empire hittite semble s'effondrer... La lignée de Jacob et son peuple sont en danger, car comment résister aux assauts guerriers de ceux qu'on appelle les Misraïm ? Et comment croire que Joseph, aussi rusé que l'était son père, soit devenu rien moins que leur vice-roi ?

Intrigues et complots, rivalités familiales, armées en marche... Les aventures de la descendance de Jacob sont dignes des tribulations de sa vie. Des cités fortifiées de Judée aux palais d'Avaris, capitale de Ramsès II, grands prêtres, devineresses, traîneurs de sabre, courtisans et autres figures restituent l'épopée tour à tour héroïque et familière de « l'homme qui se battit avec Dieu ».

Biographie

Romancier et historien né en Égypte en 1931, Gerald Messadié a publié de nombreux essais sur les croyances, les cultures et les religions, ainsi que des fresques historiques, telles que Jeanne de l'Estoille, Orages sur le Nil et Saint-Germain (L'Archipel, 2003 à 2005). Après les destins de Moïse, David, Marie-Madeleine, Judas (Lattès, 1998 à 2007) et Jésus (L'Homme qui devint Dieu, 4 vol. Laffont, 1988-1995), il évoque dans ce second volet de Jacob, qui fait suite au Gué du Yabboq, le règne et le déclin du fondateur d'Israël.