Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 575 pages
Poids : 790 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782847130447
Jacques Bertot
directeur mystique
Quatrième de couverture
Une école spirituelle naquit au début du XVIIe siècle en Normandie, dont fit partie Jacques Bertot (1620-1681), confesseur du couvent des bénédictines de Caen fondé par la soeur de Monsieur de Bernières, puis confesseur du couvent de Montmartre à Paris. Son rayonnement déborda sur un cercle laïc, animé ensuite par Madame Guyon.
Les écrits de «Monsieur Bertot» furent publiés anonymement à des dates très espacées et furent associés au quiétisme, deux raisons qui expliquent que ces écrits, comparables aux plus grands textes de direction, soient restés si longtemps méconnus. Rédigés sans concession par ce Directeur Mystique (tel est le titre de la partie principale du corpus, publiée en 1726), ils sont remarquables par la précision apportée aux descriptions du vécu spirituel à tous niveaux et par de profonds exposés des degrés d'oraison.
Le choix de textes présenté ici offre un ensemble riche de précieux conseils pour cheminer sur les sentiers de l'amour divin. Ils sont le fruit de l'expérience d'un guide sûr, dont la marque personnelle consiste en une extrême densité et en une grande rigueur. À l'imaginaire ou à l'émotion, il préfère la sobriété, le dépouillement, la simplicité. Mais il émeut quand son amour appelle à tout laisser pour vivre en Dieu.