Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-84-9027-261-9
EAN : 9788490272619
Jacques Blot
parcours d'un archéologue dans la montagne basque
Quatrième de couverture
Lorsqu'un individu, que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam, a débarqué chez moi un beau jour pour me proposer de rédiger un livre d'entretiens sur ma vie d'archéologue, j'ai commencé par l'envoyer, poliment, «sur les roses».
Certes, ce Monsieur me disait être un grand amateur des montagnes du Pays Basque et avoir eu La révélation en lisant mon livre Archéologie et Montagne Basque, qu'il se désolait de voir épuisé en librairie depuis longtemps. Il se disait prêt à faire ce travail de mémoire avec moi, pour le plus grand bénéfice des générations futures !
Il est vrai qu'à la longue, et après bien des réticences de ma part - Philippe Velche, c'est son nom - qui était revenu plusieurs fois à l'assaut, a réussi à me convaincre... Après tout, me suis-je dit, c'est peut-être une bonne idée ? J'avais en effet maintenant du recul sur les recherches que j'avais menées depuis une cinquantaine d'années en Pays Basque, qu'il s'agisse de prospections de monuments protohistoriques ou de fouilles. Mais il est vrai aussi que ces résultats avaient été diffusés en majorité dans des publications spécialisées.
Or, ces entretiens, menés non par un «spécialiste» mais par un «amateur très éclairé», pouvaient me permettre de revenir sur ce que j'avais réalisé, sur mes découvertes, de la manière la plus appropriée, c'est-à-dire celle qui rend la connaissance accessible au grand public, alors que peu ou pas de livres existent en Pays Basque sur ce thème.
Le lecteur trouvera donc tout au long de ces entretiens, par le biais des résultats obtenus - dans les fouilles en particulier - l'évocation d'un monde très ancien mais qui est l'ancêtre direct du nôtre ; un monde qu'on ne côtoie plus que lors de la rencontre fortuite en montagne de ces monuments bizarres que l'on appelle «dolmen», «tumulus», «cromlech» ou «menhir», et dont la plupart des gens ignorent la signification. Et pourtant, ces vestiges sont contemporains de la naissance de la personnalité basque. Tout au long de ma vie d'archéologue j'ai essayé - autant que faire se peut - de rechercher l'Homme derrière les pierres, de faire «parler» les monuments, qu'ils nous disent les modes de vie, les peines ou les joies de ceux qui les ont construits, ces Basques tout à la fois si lointains et si proches de nous.
Voilà, lecteur, ce que nous avons essayé de te proposer dans ces quelques lignes d'entretiens, et nous espérons Philippe et moi, que tu les apprécieras.
Jacques Blot