Jacques Brel : l'imagination de l'impossible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 646 g
Dimensions : 20cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782804017491

Jacques Brel

l'imagination de l'impossible

de

chez Labor

Paru le | Broché 223 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Si vous pouvez lire ceci, c'est que vous êtes trop près.»

C'est là ce que Brel aurait voulu qu'on mette sur sa tombe, en tout petits caractères.

Boutade officieuse ?

Tant d'années déjà après la mort de Brel, à l'heure où hommages, rétrospectives, relations de souvenirs, écrits biographiques continuent à se succéder, qu'en est-il de l'oeuvre, l'oeuvre telle qu'en elle-même ?

Ce livre embrasse l'oeuvre de Jacques Brel en soi. Rien que l'oeuvre. Parce qu'on est interpellé d'abord par une oeuvre en elle-même, et non parce que l'on sait de son auteur. Sinon, privée de référence anecdotique, pourrait-elle durer ? Brel nous toucherait-il à ce point si ce n'était à notre propre histoire qu'il faisait écho ?

En marge de toute considération biographique, ce livre part donc à la conquête d'un monde qui se suffit aussi à lui-même, d'un univers poétique fascinant et se propose de définir les lois internes qui le régissent.

Biographie

Musicien, chef d'orchestre, professeur de direction d'orchestre au Conservatoire Royal de Musique de Liège, Patrick Baton est agrégé de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège. Considéré comme un des connaisseurs les plus incontournables de l'oeuvre de Jacques Brel, il a publié souvent à son sujet, et participe à de nombreuses manifestations, séminaires, colloques internationaux... Il a également dirigé et enregistré, avec le baryton José van Dam, la reprise de la comédie musicale L'Homme de la Mancha, dans l'adaptation française de Brel.