Paru le 08/10/2003 | Broché 223 pages
Tout public
«Si vous pouvez lire ceci, c'est que vous êtes trop près.»
C'est là ce que Brel aurait voulu qu'on mette sur sa tombe, en tout petits caractères.
Boutade officieuse ?
Tant d'années déjà après la mort de Brel, à l'heure où hommages, rétrospectives, relations de souvenirs, écrits biographiques continuent à se succéder, qu'en est-il de l'oeuvre, l'oeuvre telle qu'en elle-même ?
Ce livre embrasse l'oeuvre de Jacques Brel en soi. Rien que l'oeuvre. Parce qu'on est interpellé d'abord par une oeuvre en elle-même, et non parce que l'on sait de son auteur. Sinon, privée de référence anecdotique, pourrait-elle durer ? Brel nous toucherait-il à ce point si ce n'était à notre propre histoire qu'il faisait écho ?
En marge de toute considération biographique, ce livre part donc à la conquête d'un monde qui se suffit aussi à lui-même, d'un univers poétique fascinant et se propose de définir les lois internes qui le régissent.
Musicien, chef d'orchestre, professeur de direction d'orchestre au Conservatoire Royal de Musique de Liège, Patrick Baton est agrégé de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège. Considéré comme un des connaisseurs les plus incontournables de l'oeuvre de Jacques Brel, il a publié souvent à son sujet, et participe à de nombreuses manifestations, séminaires, colloques internationaux... Il a également dirigé et enregistré, avec le baryton José van Dam, la reprise de la comédie musicale L'Homme de la Mancha, dans l'adaptation française de Brel.