Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Jacques Burel : témoin de la vie paysanne en Bretagne

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 143 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 23cm X 29cm
EAN : 9782843462610

Jacques Burel

témoin de la vie paysanne en Bretagne


Paru le
Relié sous jaquette 143 pages
préface Philippe Le Stum
avant-propos Jean-Pierre Gestin
Tout public

Quatrième de couverture

« C'était un monde à part. Souvenez-vous... Cette injonction au souvenir reste la plume en l'air. Seuls les déjà vieux ont en mémoire les gueules malmenées à grands coups de burin par les intempéries, tannées et colorées, cuites et recuites au long des saisons et que soulignait avec une élégante austérité le trait blanc d'un col droit sur le velours noir d'un gilet. Le hasard de la naissance m'a permis d'en connaître, puis d'être le témoin d'un monde en train de passer.

À ce monde-là je dois mes plus grandes joies qui furent aussi celles de l'enfance et de la jeunesse. »

Biographie

Jacques Burel (1922-2000) fut peintre, dessinateur, collectionneur d'art populaire, passionné par une culture rurale et traditionnelle intensément observée chez ses grands-parents de basse Bretagne. Tel un Méheut intime et familial, il laisse une remarquable oeuvre ethnographique constituée de centaines de dessins, gravures, peintures... au trait d'une infinie bonté : celle du témoin passeur de mémoire.

Texte de Françoise Foucher, journaliste en Bretagne depuis douze ans. Elle a débuté sa carrière au sein des éditions Chasse-Marée-ArMen, avant de devenir journaliste pour la revue d'histoire et d'ethnologie ArMen. Spécialisée dans l'agriculture et le développement local, elle est désormais journaliste indépendante et multiplie les collaborations pour les revues professionnelles et grand public : La France agricole, Village, Production laitière moderne, Biofil, etc.
Également auteur de guides de randonnées - 52 balades en famille entre Brest et Quimper, paru en 2005, et 30 Balades autour du golfe du Morbihan à paraître en 2006, aux éditions Glénat.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Foucher