Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9788022414067
Les jeunes gens et l'araignée
hier et aujourd'hui
Quatrième de couverture
BYD. - Alors ! C'est formidable ! Comment, depuis plus d'un mois, en vue de travaux scientifiques importants, je m'acharne à la découverte d'une espèce d'araignée littéralement introuvable, je me retire dans les bois, qui sont à tout le monde. À force de patience, je dirai même de souffrance, je finis par mettre la main dessus, une femelle, et qui plus est, une femelle aux prises avec un mâle amoureux ! je vais assister au rite de l'amour chez les araignées, noter une foule d'observations capitales, et pan ! Il faut que je tombe sur un couple mal assorti, qui encombre mon terrain, effraye mes sujets, me casse les oreilles. Un mâle qui ne se connaît plus, une femelle exaspérée qui passe ses nerfs sur ma précieuse découverte, détruisant, d'un coup de talon, un mois de labeur et tous mes espoirs, avouez que c'est la déveine ! Et pardessus le marché, vous m'engueulez ! Ah ! non, mon vieux, non ! Si les femmes vous amusent, allez les observer dans votre chambre. N'empoisonnez pas le monde entier avec vos complications. Bon sang ! C'est tout ce que j'ai à vous dire. Je n'ai jamais autant parlé de ma vie. (Francis rit, un temps) Vous trouvez ça drôle ?
Les Jeunes Gens et l'Araignée
L'intitulé du livre Jacques Copeau hier et aujourd'hui est une métaphore. Une équipe internationale d'auteurs provenant de France, d'Italie, de Pologne, de Slovaquie, du Japon et des États-Unis se concentre principalement sur l'histoire et sur des aspects encore inexplorés de l'oeuvre de Copeau, aborde les débuts de Jacques Copeau, ses sources d'inspiration, évoque ses amis de jeunesse et les hommes qui l'ont aidé à forger sa propre vision du théâtre, étudie sa propre activité théâtrale et son École qui est toujours restée une priorité pour lui, sans oublier les créations de ses élèves et disciples. Le Jacques Copeau d'hier peut être perçu comme vivant et comme source de nos jours.
Nous publions en annexe une pièce, jusqu'à présent inédite, Les Jeunes Gens et l'Araignée ou La Tragédie imaginaire, composée par Jean Villard-Gilles et Michel Saint-Denis.
Un théâtre ouvre ses portes enfin. Mieux, les ouvre de nouveau. Car ce n'est pas une naissance qu'il nous est donné de saluer aujourd'hui mais un retour à la vie, une naissance seconde, la sortie d'un songe. Ce théâtre n'est donc pas que légende. Il avait aussi une histoire, surprenante, mouvementée, drôle et chagrine, folle et réfléchie, comme le sont souvent les histoires de théâtre. Différents livres, revues et expositions témoigneront, témoignent déja, à l'occasion de sa réouverture, de ce passé singulier. Le Vieux-Colombier d'aujourd'hui en garde la mémoire. Elle ne l'intimide pas. Elle l'oblige. Elle lui est condition autant que promesse d'avenir.
Une histoire et une légende donc. Toutes deux s'articulent, la NRF aidant, autour de la pensée, de l'action de Jacques Copeau et de ses compagnons. Sans Copeau, non seulement le Vieux-Colombier n'aurait pas survécu très longtemps sans doute à ses origines modestes de music-hall de quartier, quand il s'appelait «l'Athénée Saint-Germain», mais il ne serait pas devenu ce haut lieu où l'existence en France d'un théâtre d'art devenait enfin possible et, dans le sillage amical des poètes, sous l'autorité unificatrice du metteur en scène, s'arrachait durablement aux sirènes du mercantile, du frivole, de la routine ou des engouements saisonniers.
Jacques Lassalle