Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Jacques Copeau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 122 g
Dimensions : 10cm X 19cm
ISBN : 978-2-330-18147-5
EAN : 9782330181475

Jacques Copeau

Chez Actes Sud

Collection(s) | Actes Sud-Papiers
Paru le
Broché 134 pages
préface de Béatrice Picon-Vallin
Public motivé

Quatrième de couverture

Supprimer les décors, vider la scène de toute machinerie dévoyée, laisser les tréteaux nus afin que l'imagination du spectateur s'y déploie ? Copeau. Former le comédien, le libérer du cabotinage et le transformer en créateur ? Copeau. Considérer le metteur en scène comme un nouveau poète, capable d'insuffler une vie concrète et actuelle à une pièce de théâtre ? Encore Copeau.

Dès le début du XXe siècle, fort d'une conception moderne de la mise en scène, qui a fini par faire école au sein des formations théâtrales, Jacques Copeau s'impose comme un théoricien de l'art dramatique fondamental, dont la pratique et les enseignements ont inspiré toute une génération d'artistes contemporains (Barrault, Dullin, Jouvet, Lecoq, Mnouchkine, Vilar).

Ce recueil de textes, concis et thématique, permet d'appréhender facilement sa vision du théâtre.

Biographie

Enseignant à l'université Paris-Nanterre, Vincenzo Mazza travaille depuis 2006 sur differents fonds d'archives du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Ses recherches portent, entre autres, sur les rapports entre les metteurs en scène et les dramaturges. En 2020, est paru son premier recueil de textes sur Jean-Louis Barrault, dans la collection « Mettre en scène » dirigée par Béatrice Picon-Vallin.

Avis des lecteurs