Rayon Métiers et techniques du cinéma
Jacques Deray : un cinéaste à mi-chemin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-35687-144-2
EAN : 9782356871442

Jacques Deray

un cinéaste à mi-chemin


Collection(s) | Ciné-mythologies
Paru le
Broché 249 pages
préface de Bertrand Tavernier
Tout public

Quatrième de couverture

S'il n'était pas, stricto sensu, un auteur, Jacques Deray était néanmoins un excellent cinéaste. Car son oeuvre est bien celle d'un homme, et non, comme on l'a souvent laissé entendre, celle d'un « système ». Une oeuvre singulière, éminemment reconnaissable, mais qui ne cesse cependant de se dérober à l'analyse. Pour en saisir toutes les nuances originales, il faut franchir bien des barrières qui sont comme des trompe-l'oeil, ceux de l'artisanat, de la maîtrise technique ou du Star System.

S'offrent alors à notre vue des films le plus souvent dénués de frivolité, des films qui, toujours, portent la marque d'un homme qui aime raconter des histoires, de manière élégante et rigoureuse, ne sacrifiant jamais les situations aux personnages, ni les personnages aux situations.

Car chez Deray, la frontière est mince entre l'impatience sincère d'offrir le film au coeur battant des foules et la volonté parfois de le laisser cheminer vers des terres en friches, plus obscures et plus inhabitées... Comme si Deray avait fait sien le mot de Racine : « Faire difficilement des choses faciles... »

Dans le pays qui a su imposer au reste du monde la toute-puissance de l'auteur de cinéma, il est toujours très difficile de faire reconnaître le travail d'un « maître artisan ». Surtout quand ce dernier s'obstine à ne pas vouloir sortir de l'ombre.

Ce sera, cependant, l'objet de cet ouvrage. Vagabonder à travers les films d'un cinéaste particulièrement pudique. Mettre à la lumière le modeste et noble dess(e)in d'une oeuvre qui vaut bien davantage que les haussements d'épaule qu'elle inspire parfois.

Biographie

Né en Algérie en 1953, enseignant au cours Florent, Augustin Burger n'a cessé d'écrire, de prendre des notes sur le cinéma. Il décède prématurément en 2010 alors qu'il préparait son deuxième long-métrage.

Avis des lecteurs