Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Jacques Derrida, la distance généreuse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7291-1825-9
EAN : 9782729118259

Jacques Derrida, la distance généreuse


Collection(s) | Les Essais
Paru le
Broché 188 pages
illustrations Valerio Adami
Public motivé

Quatrième de couverture

Les textes de ce volume s'attachent au rapport de la philosophie avec la littérature et les arts, au travail de la langue et des langues, ainsi qu'à la lecture, proposée par Derrida, de certaines grandes oeuvres littéraires, en particulier celles de Ponge, Leiris, Genet, Jabès, ou d'oeuvres plastiques, telles celles de Valerio Adami ou de Simon Hantaï. La philosophie est ainsi conduite à reconsidérer la démarche autobiographique, les liens au judaïsme, la problématique du genre et des différences sexuelles, la question du nom ; autant de lieux où se rejoue sans fin l'exercice de la déconstruction.

La « distance généreuse » c'est l'espace entre la pensée et l'écriture qui offre au mouvement de la pensée des ressources inépuisables et à la langue, des voies nouvelles.

Biographie

Mireille Calle-Gruber, professeur à l'Université La Sorbonne nouvelle - Paris III, dirige la publication des Oeuvres complètes de Michel Butor à La Différence. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages de fiction : Arabesque (1985), La Division de l'intérieur (1996), Midis. Scènes aux bords de l'oubli (2000) et Tombeau d'Akhnaton (2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mireille Calle-Gruber

Ecrire pour inventer (à partir des travaux de Jean Ricardou) : actes du col

Europe en mouvement. Vol. 2. Nouveaux regards

Scénario de La route des Flandres

Assia Djebar : littérature et transmission : colloque de Cerisy du 23 au 30