Rayon Sociologues, anthropologues, ethnologues
Jacques Ellul, l'homme qui avait presque tout prévu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 459 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782749100692

Jacques Ellul, l'homme qui avait presque tout prévu


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 285 pages

Quatrième de couverture

Jacques Ellul (1912-1994) est plus connu aux États-Unis qu'en France. Au début des années soixante, enthousiasmé, Aldous Huxley fit traduire et publier avec succès son maître-livre La technique ou l'enjeu du siècle, depuis élevé au rang de classique étudié à l'université. Aujourd'hui, la plupart de ses livres sont introuvables en librairie, même si le mouvement écologique, dont il fut un des précurseurs, lui doit beaucoup; ainsi est-il le maître à penser de José Bové.

Cet homme libre, à l'écart de toutes les chapelles, à la fois libertaire et croyant, solitaire et engagé dans son siècle, avait tout prévu, ou presque. Des crises comme celle de la vache folle, et notre brusque désarroi devant notre assiette? Il les avait prévues. La très désagréable impression, dans ce domaine comme dans d'autres (OGM, réchauffement climatique, déchets nucléaires, pesticides, amiante, air pollué, antennes-relais, sites Seveso, etc.), d'être confrontés à des choix qui nous dépassent infiniment, et d'aller vers un monde de plus en plus incertain, risqué, aliénant? Il l'avait prévue. La ferme volonté des scientifiques de fabriquer, par le clonage et les manipulations génétiques, non seulement des plantes et des animaux "améliorés", mais un homme supérieur, un surhomme? Il l'avait prévue.

Non seulement il avait prévu ces phénomènes, mais il les avait pensés, analysés, jaugés tout au long d'une œuvre aussi féconde que torrentielle (près de cinquante ouvrages). Persuadé que la technique mène le monde (bien plus que la politique et l'économique), il a passé sa vie à analyser les mutations qu'elle provoque dans nos sociétés, et son emprise totalitaire sur nos vies. Dans cet ouvrage, Jean-Luc Porquet expose vingt idées fortes d'Ellul, et les illustres par des sujets d'actualité. On verra qu'à l'heure où le mouvement critique contre la mondialisation cherche des clefs pour comprendre et agir, cette pensée radicale, généreuse et vivifiante a des chances de s'imposer comme une référence indispensable.

Biographie

Jean-Luc Porquet, journaliste au Canard enchaîné, est notamment l'auteur de La Débine (Flammarion, 1988), Le Faux parler (Balland, 1992) et Les Clandestins (Flammarion, 1997).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Porquet

Le système technicien

Le bluff technologique

Le grand procès des animaux

Lettre au dernier grand pingouin

Vive le meilleur des mondes : hypertechnologique et robotisé

Les clandestins : enquête en France, en Chine et au Mali

Que les gros salaires baissent la tête !

La France des mutants