Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Jacques Fame Ndongo : esthétique littéraire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-99101-9
EAN : 9782296991019

Jacques Fame Ndongo

esthétique littéraire


Collection(s) | Femmes & savoirs
Paru le
Broché 234 pages
préface de Richard Laurent Omgba
Public motivé

Quatrième de couverture

Esthétique littéraire

Jacques Fame Ndongo. Esthétique littéraire s'appréhende comme l'élaboration d'un portrait autant que d'un cursus, d'une relecture à des niveaux différents d'un projet de vie. On le sait, en Afrique, c'est la parole (la bouche) qui fait l'homme. C'est dans son discours que l'homme se réalise et réalise ; par son verbe, il réorganise le monde, laissant la création première au Verbe organisateur du néant. C'est dans l'esprit de cette aventure, aventure de la réorganisation d'un monde par Jacques Fame Ndongo, que le lecteur du présent ouvrage est invité à suivre les dix articles retenus et organisés en chapitres.

De la poésie, au théâtre, en passant par le roman et la traduction - et même si l'analyse des essais manque à cet ensemble -, c'est la même force de conviction qui se dégage de l'écriture, le même besoin de « se confier » qui se lit au fil des lignes, des vers, des répliques. Cette détermination de l'auteur qui apparaît dans toute sa bibliographie conduit à cette étude psychocritique qui, en guise de résumé, conclut l'ouvrage.

Biographie

Jacques Fame Ndongo est un professeur titulaire des universités qui a occupé et occupe de hautes responsabilités administratives dans son pays le Cameroun. Il a été directeur de l'ESSTIC (École supérieure des sciences et techniques de l'information et de la communication), recteur de l'université de Yaoundé-1, ministre de la Communication et actuellement ministre de l'Enseignement supérieur.
Jacques Fame Ndongo est chef traditionnel à Nkolandom, son village natal, où il dirige un musée et un centre touristique (grottes préhistoriques).

Alice Delphine Tang est docteure d'État ès lettres et maître de conférences à l'université de Yaoundé-1 au Cameroun. Spécialiste de la littérature comparée, elle est auteure de sept ouvrages scientifiques et de nombreux articles.

Marie-Rose Abomo-Maurin, docteure (Nouveau régime, Paris-IV-Sorbonne), HDR de littérature comparée (université de Créteil, Val-de-Marne), enseignante à l'université de Yaoundé-1 (Cameroun), est auteure de sept ouvrages scientifiques et de fiction, ainsi que de plusieurs articles.

Avis des lecteurs