Rayon Les savants
Jacques Hadamard, un mathématicien universel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVII-535 pages
Poids : 952 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782868837073

Jacques Hadamard, un mathématicien universel


Collection(s) | Sciences & histoire
Paru le
Broché XVII-535 pages
traduit de l'anglais par Gérard Tronel
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce livre retrace l'histoire d'un grand mathématicien dont la vie et l'oeuvre ont embrassé d'importants secteurs, tant scientifiques que politiques. Jacques Hadamard, tout au long d'une carrière qui s'est déroulée à la charnière des XIXe et XXe siècles, s'est intéressé à de nombreux domaines du champ des mathématiques : théorie des nombres, analyse mathématique, mécanique. Collègue et héritier d'Henri Poincaré, il a été aussi un grand maître pour de nombreux mathématiciens. Hadamard est aussi une personnalité qui a marqué son époque : profondément ébranlé par deux guerres meurtrières qui lui ont enlevé ses trois fils, il s'est impliqué dans la vie politique, sociale et économique, même s'il n'est pas allé aussi loin que ses collègues et amis, Emile Borel et Paul Painlevé. Défenseur acharné de Dreyfus et fondateur avec d'autres de la Ligue des droits de l'Homme, Hadamard s'est investi dans des discussions sur l'éducation, la psychologie de l'invention, le syndicalisme et la défense de la paix, allant jusqu'à la préparation d'une charte dont l'esprit sera repris à la création de l'ONU.

La première partie du livre est centrée sur la vie de Jacques Hadamard, ses rencontres avec de grands mathématiciens et ses nombreux voyages en Amérique, en Inde, en Chine, en Union soviétique et en Europe. La seconde partie retrace quelques étapes de l'oeuvre monumentale de Jacques Hadamard, mathématicien universel. Le lecteur non expert pourra apprécier l'inventivité des méthodes, la variété des sujets abordés et l'extraordinaire rayonnement de son action.

Biographie

Vladimir Maz'ya est Professeur à l'université Liverpool, Ohio et à l'université de Linköping. Tatyana Shaposhnikova est également Professeur à l'Université de Linköping. En 2003, ils ont été lauréats du prix Verdaguer de l'Académie des Sciences pour la version originale de ce livre.

Gérard Tronel est Professeur à l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers et agrégé de mathématiques.

Avis des lecteurs