Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 547 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-340-09608-0
EAN : 9782340096080
Jacques Ier Stuart
Quatrième de couverture
Jacques Ier Stuart
Le rêve d'une union britannique est né en 1603, avec la succession du roi Jacques VI d'Écosse (1567-1625) au trône d'Angleterre, sous le nom de Jacques Ier. Le roi Jacques Stuart a cherché à unir ses peuples en les réconciliant et en inventant des bases communes tant institutionnelles que culturelles. Ce roi de caractère, à la personnalité haute en couleur, théologien et diplomate reconnu et plébiscité sur la scène européenne de son temps, a rêvé sa Grande-Bretagne. Il voulait alors faire de ses royaumes un exemple de réconciliation en religion pour l'Europe, alors en pleine crise de confessionnalisation et guerre, connue désormais sous le nom de guerre de Trente Ans. Il a soutenu l'expansion britannique dans le monde par-delà les limites de l'île. Il a redéfini la place et le rôle du monarque dans ses royaumes avec toute la bienveillance d'un père pour ses enfants. Il a pourtant dû faire face à de nombreuses oppositions et même à des attentats.
Cette biographie revient sur le règne, en Écosse et Angleterre, de ce monarque, fils de Marie Stuart et héritier moral d'Élisabeth Ire d'Angleterre, en un temps de profonds changements politiques et religieux. Elle rappelle son rôle majeur dans l'invention de la nation britannique mais aussi dans l'évolution des relations entre la Grande-Bretagne et l'Europe tout en dressant le portrait d'un monarque, de sa cour et de ses rapports, pleins de rebondissements, avec ses peuples, des Hautes-Terres d'Écosse jusqu'à Londres, en passant par l'Irlande et les Amériques.
À l'heure où le Royaume-Uni se questionne sur l'Union et l'unité de ses nations, dans le contexte de ses dévolutions et du Brexit, comprendre les origines de l'Union de la Grande-Bretagne, officialisée en 1707, entre l'Angleterre et l'Ecosse, puis en 1800 avec l'ajout de l'Irlande, éclaire les prises de position des Britanniques.