Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 88 pages
Poids : 780 g
Dimensions : 23cm X 31cm
EAN : 9782848860428
Jacques Lagrange, les couleurs de la vie
peinture et tapisserie
Quatrième de couverture
Dix ans après la mort de Jacques Lagrange (1917-1995), Robert Guinot signe la première étude consacrée à ce peintre de la Nouvelle Ecole de Paris qui a toujours manifesté, parallèlement à sa peinture, une remarquable pluralité d'expression. Passionné dès 1945 par la tapisserie, il a pris, à Aubusson, une place prépondérante dans le mouvement de rénovation de la basse lisse et a fondé avec Jean Lurçat l'Association des peintres cartonniers de tapisserie.
Son sens aigu de l'observation et du spectacle l'ont conduit à devenir collaborateur artistique et coscénariste des principaux films de Jacques Tati qu'il a rencontré en 1947.
Ce livre richement illustré s'intéresse également à ses créations dans le domaine de la décoration architecturale, à sa vocation exigeante de collectionneur et à son sens dynamique du partage artistique manifesté, entre autres, dans son enseignement à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts entre 1972 et 1984.
Robert Guinot, lui-même passionné d'art, a su reconstituer le puzzle d'une vie d'artiste aussi riche que complexe, cernant un personnage déroutant qui a mêlé constamment rigueur et liberté, tradition et innovation. Cet ouvrage constitue une référence pour qui veut aller à la rencontre de Jacques Lagrange.