Rayon Christianisme
Jacques Perrier : la foi en actes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-36109-050-0
EAN : 9782361090500

Jacques Perrier

la foi en actes


Paru le
Broché 143 pages
préface de l'abbé Michel de Roton
Tout public

Quatrième de couverture

Jacques Perrier, pourquoi je l'aime

Quand Françoise Lamathe, journaliste à Lourdes, est venue me présenter son idée d'écrire un livre sur Mgr Jacques Perrier, j'ai tout de suite été touché par l'authenticité de sa démarche. Elle souhaitait en effet d'abord mettre en lumière l'homme de Dieu dans le secret de son histoire personnelle, à travers le récit de sa vocation et de sa mission, sous l'angle d'une foi vivante sans cesse mise en pratique.

L'evêque de Tarbes et Lourdes avait déjà atteint la limite d'âge pour sa fonction, et il attendait la nomination de son successeur. Nous devions faire vite, mais je redoutais une réponse négative de l'intéressé, toujours très discret sur lui-même, à la mesure d'une profonde humilité probablement liée à la force de son engagement spirituel.

Sollicité, d'abord hésitant, Mgr Perrier accepta finalement la proposition de son éditeur, en respectant totalement la liberté passionnée et l'inspiration talentueuse de l'auteur. Dix-huit heures d'entretiens, dans la période de Noël 2011, un travail exigeant de rédaction d'à peine deux mois, et enfin l'édition début mars 2012 : nous voulions contribuer ainsi à rendre hommage - presque malgré lui - à l'évêque qui conduisit le diocèse de Tarbes et Lourdes durant quinze ans, avec une infatigable énergie créatrice.

Cet ouvrage imprévu, réalisé en hâte, aurait pu s'intituler « Jacques Perrier, pourquoi je l'aime », en référence à un de ses livres consacré à sainte Bemadette(1). Au moment où il part vivre sa retraite active au service du diocèse de Limoges, beaucoup prendront conscience, grâce à Françoise Lamathe, que ce disciple du Christ, intérieurement libre, pudique, parfois incompris, aura sans doute été l'un des trois plus grands évêques de l'histoire de Lourdes depuis les apparitions de la Vierge Marie, avec Mgr Laurence et Mgr Théas.

Biographie

Françoise Lamathe, l'auteur de cet ouvrage, est issue d'une ancienne famille lourdaise. Son arrière grand-oncle, Jean-Pierre Lamathe de Bartrès, père de Garaison, a consacré la majeure partie de sa vie à développer le collège Jeanne-d'Arc de Tarbes. Henri Lamathe, son grand père, a marqué l'histoire du Pyrénéisme en accomplissant la première ascension de l'arête nord occidentale du Balaïtous, l'Aiguille Lamathe. C'est à Pau que Françoise Lamathe a poursuivi des études de lettres, dont les recherches doctorales la mèneront à se spécialiser sur le roman français du XIXème siècle.
Devenue journaliste pour la presse locale, elle aura l'occasion de rencontrer et d'apprécier Mgr Jacques Perrier oeuvrant avec foi et dynamisme au rayonnement de Lourdes, notamment lors du 150ème anniversaire des Apparitions.

Avis des lecteurs