Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782243037524
Jacques Simonomis
l'imaginaire comme une plaie à vif
Quatrième de couverture
Dans la lignée d'un Tristan Corbière, d'un Alfred Jarry ou d'un Paul Vincensini, Jacques Simonomis, irrité par la bêtise bien pensante de ses contemporains, prend fait et cause pour l'humour et ce qui sort de la norme.
Aucune trace du "politiquement correct" chez lui. Mais plutôt de l'humour d'attaque, de la dérision.
Défi lancé à la réalité, l'humour, chez Simonomis, est interprété comme l'une des formes de la révolte supérieure de l'esprit.
Son œuvre (de poète, de critique, de revuiste) nous apparaît, avant tout, taillée d'un seul tenant dans les méandres mystérieux de la vie, avec son ton, son style, ses différents registres (qui savent aussi parfaitement s'imbriquer les uns dans les autres), ses images, son vocabulaire ; le tout inséparable de la vie collective ; de la vie en société. Cette vie qui, tour à tour, mènera le poète de la misère à la révolte ; de la douleur à l'amour ; de la dérision à l'imaginaire ; de l'humour au fantastique burlesque et déchiré.
Nul doute que des recueils tels que : Sa Majesté auriculaire, Mon siècle en deux, Les Couseuses ou La Villa des roses, taillés dans le diamant du vécu par un authentique artisan du verbe (qui ne doit absolument rien à la culture ou à la poésie de laboratoire, mais tout à la vie) nul doute que ces recueils possèdent d'ores et déjà un combustible des plus forts pour résister au temps.
Christophe Dauphin