Rayon Photographes
Jadis et Daguerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 491 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-17110-0
EAN : 9782330171100

Jadis et Daguerre


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 491 pages
récit traduit de l'allemand par Françoise Toraille
avant-propos Nadia Blumenfeld-Charbit
préface David Rousset
Tout public

Quatrième de couverture

Jadis et daguerre

La photographie vaut bien une appendicite. C'est en récompense de sa vaillance lors de la bénigne opération que le jeune Erwin Blumenfeld se vit offrir son premier appareil photo.

Rédigée à la fin de sa vie, son autobiographie retrace son parcours depuis son enfance berlinoise jusqu'à ce qu'il devienne l'un des plus grands photographes de mode des années 1950. Au fil de ses rencontres apparaît une truculente galerie de portraits tandis que l'époque s'écrit dans ses plus belles mais aussi plus dures lignes. De la folie créatrice du Montparnasse du milieu des années 1930 aux camps d'internement français, l'histoire d'Erwin Blumenfeld est avant tout celle d'un artiste juif allemand plongé dans le tourbillon du XXe siècle.

Véritable épopée moderne, Jadis et Daguerre révèle que Blumenfeld n'était pas seulement un très grand photographe, il avait également un réel talent d'écrivain.

Biographie

Erwin Blumenfeld, né à Berlin en 1897, fait ses débuts à Amsterdam puis à Paris. Interné au début de la Seconde Guerre mondiale, il parvient à émigrer aux États-Unis où il s'impose comme une des grandes figures de la photographie de mode. Chez Actes Sud, est également disponible dans la collection « Photo Poche » (2022) un livre qui permet d'appréhender son travail dont la modernité interpelle toujours.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Erwin Blumenfeld

Jadis et Daguerre

Jadis et Daguerre : autobiographie