Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 452 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-910385-51-4
EAN : 9782910385514
Art++
Quatrième de couverture
Depuis la fin des années 90, un «retour à la programmation» se confirme dans la production d'oeuvres numériques.
Bien que l'artiste ne soit plus obligé d'être programmeur pour utiliser sa machine comme au temps des «pionniers» de l'art par ordinateur des années 60/70, la pratique du code devient un moyen contemporain d'affirmer une certaine indépendance intellectuelle et créative.
Qu'il s'agisse de l'émergence de l'appellation software art («art logiciel») - qui rassemble des pratiques hétéroclites allant du détournement d'interfaces à la poésie en code -, du développement de logiciels expérimentaux, de la génération de bugs et de virus ou encore du décryptage de la logique des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, toutes ces productions sont symptomatiques d'une transformation des relations art/ordinateur.
L'enjeu de ces créations ne se limite pas, d'ailleurs, à un horizon technique : il consiste à mettre à nu les ressorts profonds de notre société mondialisée, globalisée et contrôlée. Ce nombre croissant de petits programmes à télécharger, à copier ou à croiser sur le réseau ouvre un nouveau territoire de réflexion pour l'art. Bien que liés par essence au numérique, ces projets montrent une totale liberté de formes et interrogent fortement la notion «d'oeuvres».
En rassemblant un panel de textes originaux et/ou inédits en français, ce livre placé sous la direction de David-Olivier Lartigaud propose d'analyser et de comprendre cette nouvelle approche de la question art/ordinateur à travers un aperçu unique de la pensée contemporaine en ce domaine.