Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 138 g
Dimensions : 12cm X 18cm
EAN : 9782873170417
James Turrell
la perception est le médium
Quatrième de couverture
Eu égard au magma de commentaires dont est actuellement l'objet la notion même d'art, il n'est pas aussi innocent qu'il y paraît d'en revenir à une certaine simplicité (ou à une certaine ingénuité), quelles que soient les évidences que l'on se risque, ainsi, à énoncer. Le besoin, sinon la nécessité, d'un retour à l'élémentaire se justifie plus particulièrement du fait de l'accumulation hétérogène des études qu'appellent depuis plusieurs années les beaux-arts, toutes disciplines confondues, depuis les sciences humaines jusqu'aux sciences dites exactes. Tout se passe en effet comme si l'histoire de l'art - et l'évolution de la critique d'art - étaient tout à coup devenues, sinon incapables, en tout cas insuffisantes pour rendre raisonnablement compte, aujourd'hui, du phénomène esthétique.
À l'heure où l'art rompt avec ses intentions figuratives, James Turrell entreprend, dans le cadre du projet Art & Technology (1968), de mettre les techniques optiques les plus élaborées au service d'un renouvellement paradigmatique du statut du spectateur: de voyeur, il devient acteur et créateur de sa propre perception, confronté à un art suggestif et non plus représentatif. Qu'il s'agisse d'installations monumentales en milieux naturels ou de Perceptual Cells, les équivalences émotionnelles entre l'oeuvre et l'individu sont rétablies car il n'est plus question ici d'objet mais de «donner sens au sensuel».