Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 226 pages
Poids : 1748 g
Dimensions : 24cm X 29cm
ISBN : 978-2-07-280222-5
EAN : 9782072802225
Jan Fabre
ma nation, l'imagination
Quatrième de couverture
Il m'est impossible de comprendre une oeuvre de Jan Fabre sans me soumettre au tamis salvateur du temps ralenti. Une émyde contemple le ciel du marais en songeant aux ombres qui le peuplent. Sommes-nous encore capables d'une telle sédition ?
Numa Hambursin
La façon qu'a le cerveau de faire corps avec le monde est un mystère où Jan Fabre plonge avec délice, et audace : il est le premier artiste à créer cette scène surréelle où l'on a son cerveau devant soi. Il joue sur l'être et l'avoir, sur l'abîme qui les sépare et les relie ; l'abîme entre être et avoir un cerveau.
Daniel Sibony
Le sens profond de pietàs de Jan Fabre, cette oeuvre grandiose, d'un effet puissant sur notre sensibilité, a pour qualité de nous échapper, de nous livrer à l'univers complexe de la finitude de la vie humaine, pour y errer. Pietàs, en cela, rejoint le cercle des grandes oeuvres cryptées, entre les ambassadeurs d'Holbein, L'atelier du peintre de courbet et Guernica de Picasso.
Paul Ardenne
Chez Jan Fabre le corps-cerveau est héros et serviteur, Dom Juan et Sganarelle, Puntilla et Matti. Il prend toutes les formes de nature : humaine, animale, végétale, spirituelle, il est « Maître et Valet » de l'oeuvre.
Olivier Kaeppelin