Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35593-099-7
EAN : 9782355930997
Jan Karski, le roman et l'histoire
suivi de documents, entretiens et articles
Quatrième de couverture
Après la parution du livre de Yannick Haenel, Jan Karski est enfin connu en France. Jusqu'à présent, la résistance polonaise - la plus importante du continent européen - était le plus souvent ignorée quand elle ne faisait pas l'objet de dénigrements sournois. Pour autant, peut-on se satisfaire du portrait de ce Juste parmi les nations que nous propose l'auteur de ce «roman» ?
Maître d'oeuvre de la réédition des souvenirs de Jan Karski en 2004, Jean-Louis Panné restitue la véritable dimension de ce témoin exceptionnel, réduit à l'état de marionnette par une «littérature de ventriloque» qui lui attribue des considérations en contradiction avec ce que l'on sait de ce soldat de l'Armia Krajowa (Armée de l'Intérieur) polonaise. Jean-Louis Panné donne ici un Jan Karski au-delà du «roman», avec à l'appui des documents inédits ou oubliés.
À la suite d'une mise au point historique qui tranche avec l'«à peu près» qui a envahi la presse et obscurci la véritable personnalité de ce résistant, il pose la seule question qui importe : Que nous dit Yannick Haenel en parlant au travers de Karski ? Quelles options idéologiques soutient-il, caché derrière ce personnage d'une envergure exceptionnelle ?