Rayon Littérature française
Janice Winter

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 179 pages
Poids : 197 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782268047300

Janice Winter


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché sous jaquette 179 pages

Quatrième de couverture

Horst, enfant bâtard «conçu dans un éclat de rire», disparaît le jour de ses dix-huit ans, emportant l'argent et les bijoux de sa mère. Non pas pour voler, mais parce que la voix de son père inconnu, que lui seul entend, lui a confié une mission: «déplacer en secret les objets qui» aimeraient trouver leur vraie place dans ce monde.»

Huit ans plus tard, Horst revient clandestinement rue des Foudres, dans la maison que sa mère partage avec la famille Winter, afin d'achever sa mission et de voir enfin son père se révéler à lui. Léa, seize ans, et Janice, dix ans, deviennent vite ses complices éblouies d'amour, «ses infirmières préférées et nocturnes, ses postes de secours». Car la folie du pitoyable et envoûtant bâtard transformer le vol, la désobéissance et le désir de mort en attraits irrésistibles. Grâce à lui, le temps d'un été, le merveilleux surgit dans le monde quotidien.

Sur le thème de l'intrus - l'intrus dans sa propre demeure, qui n'a pas trouvé sa place dans le monde, et peut-être, aussi, celui qui surgit dans le secret de nos fautes -, ce roman effleure les mystères de quelques doux illuminés et nous plonge dans l'univers fantasque de l'enfance en nous posant cette question: qu'est-ce qui fait que certains êtres, un jour, sont saisis par la musique de l'imaginaire et mis en danger?

Biographie

Rose-Marie Pagnard vit en Suisse. Elle a notam ment publié La Période Fernandez (Actes Sud), Les Objets de Cecile Brokerhof (éditions de L'Aire) et Dans la forêt la mort s'amuse (Actes Sud), qui a reçu le prix Schiller 1999.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rose-Marie Pagnard

L'enlèvement de Sarah Popp

La période Fernandez : récit

Le collectionneur d'illusions

Diabelli

Le motif du rameau : et autres liens invisibles

Neiges

Le conservatoire d'amour

Dans la forêt, la mort s'amuse

J'aime ce qui vacille