Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 979-10-95086-11-6
EAN : 9791095086116
Les libraires en parlent
"J'aimerais pouvoir réactiver une mémoire de chaque instant, remonter le temps et retrouver comment le nom WC3/A 3 dans les WC est arrivé dans ma vie."
Françoise Wald alias Janine a quitté la scène en plein concert. Quelques heures plus tard elle se suicidait. C'était dans une petite salle à côté de Grenoble. Olivier Hodasava était là. Il est peut-être la dernière personne qui ait entendu le son de sa voix.
L'histoire d'A 3 dans les WC/WC3 commence un peu "comme dans une BD de Margerin". Ca déconne, ça rigole. Une bande de gamins un peu turbulents qui veut réveiller l'esprit du Rock à grands coups de pompes et d'idées noires. Début des années 80, le Punk finit de bruler son drapeau noir. C'est l'époque des Stranglers et de Joy Division, de Taxi Girl et de WC3 qui commence à se tailler une jolie petite réputation.
Janine n'était pas qu'une fille au milieu d'une bande de garçons. C'était une étoile filante bourrée de talent. Une musicienne née mais torturée. Olivier Hodasava reconstitue les années fiévreuses de l'adolescence, ses brûlots rock et ses icônes fracassées. Certains se reconnaitront dans cette chronique douce et mélancolique de la jeunesse perdue puis retrouvée par la grâce du souvenir.
Quatrième de couverture
« Les morceaux s'enchaînent sans transition. Intense, insensé. Et puis, au beau milieu d'un morceau, elle s'en va. Elle quitte la scène. Les garçons continuent de jouer. Elle ne reviendra pas. »
C'est le début des années 1980 et la presse annonce un grand renouveau du rock à travers une sainte trinité : Taxi Girl, Indochine et WC3 (A 3 dans les WC). Le clavier du groupe, c'est Janine, une fille belle, virtuose, mutique. Pour beaucoup, elle est destinée à devenir une figure majeure de la scène musicale française. Alors que le groupe se fraye un chemin vers les charts, il y a un concert, à Grenoble, où tout dérape.
Adolescent épris du rock français de ces « jeunes gens modernes », Olivier Hodasava est présent ce soir-là. C'est l'un de ses premiers concerts, et l'un des groupes qu'il adule le plus. Mais l'aventure WC3 prend fin presque devant ses yeux : Janine se suicide en sortant de scène. Enquête sur la mémoire d'une disparue et d'une époque révolue, introspection sur le passage à l'âge adulte et sur l'éternelle adolescence. Janine est le premier roman d'Olivier Hodasava.