Rayon Danse
Janine Solane : parcours artistique d'une danseuse, chorégraphe, pédagogue... : 1912-2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 385 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-55795-6
EAN : 9782296557956

Janine Solane

parcours artistique d'une danseuse, chorégraphe, pédagogue...
1912-2006


Paru le
Broché 385 pages

Quatrième de couverture

Clin d'oeil au passé

Parcours artistique d'une danseuse, chorégraphe, pédagogue...

Palais de Chaillot 1942, une danseuse aux pieds nus vient d'entrer dans la cour des grands en présentant une oeuvre singulière, La fugue en sol mineur de Jean-Sébastien Bach. De créations en polémiques, elle alimente la chronique artistique de cette première moitié du XXe siècle, se produit à guichets fermés dans les grands théâtres, et conquiert le grand public.

C'est artiste trace son chemin avec fermeté et enthousiasme, établit une culture de la danse et place sa discipline au rang des arts majeurs.

Mais qui est cette « danseuse solaire », cette « prêtresse de la danse », celle qui fait chanter le mouvement et danser la musique ? Cette poétesse du rythme dont le nom s'affiche en grand sur les murs parisiens dès 1946 ?

Mais qui est donc Janine Solane ?

Biographie

Née en 1947, Zaina Folco, formée aux techniques classique et contemporaine, rencontre Jeanine Solane avec qui elle danse dès 1967 et prépare de front une licence de philosophie. En 1969 elle fonde une troupe qui gagne, en 1971, le 2e prix chorégraphique de Bagnolet. Intéressée par la pédagogie, elle enseigne la danse, interviewe danseurs et chorégraphes pour les médias, papier et internet. Aujourd'hui, chercheur à l'université de Toulouse II-Le Mirail, elle oeuvre à démontrer l'impact de la création sur l'acquisition des connaissances en milieu scolaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Zaïna Folco

Abécédaire amoureux des portes : poèmes et photographies

Idylles de Narbonne : si Narbonne m'était contée

Dictionnaire poétique des portes : poèmes et photographies