Rayon Vie politique
Japon : crise d'une autre modernité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782701134192

Japon

crise d'une autre modernité


Collection(s) | Asie plurielle
Paru le
Broché 207 pages

Quatrième de couverture

Symbole d'un "péril jaune" redouté par l'Occident pour son impérialisme avant 1945, image d'un phénix renaissant de ses cendres après l'holocauste atomique pour triompher sur le marché de l'industrie et du commerce mondial, le Japon semble une exception. Il incarne une modernité née en dehors du berceau occidental.

La modernité japonaise est cependant entrée en crise depuis une dizaine d'années. Au-delà du marasme économique, c'est toute une civilisation qui est touchée, et remise en cause. Pour en comprendre les mécanismes, le Japon ne doit pas être considéré comme un tout strictement homogène, ni socialement ni géographiquement.

Fondé sur une synthèse de nombreux travaux japonais ou occidentaux, cet ouvrage essaie d'analyser cette relation socio-culturelle et socio-spatiale entre pluralité et homogénéité, mélange de conformisme, d'unité et de dynamisme.

Biographie

Philippe Pelletier, ancien pensionnaire de la Maison franco-japonaise, a vécu plus de sept ans au Japon. Il est professeur de géographie à l'université Lumière Lyon 2. Auteur de la partie "Japon" du volume 5 de la Géographie universelle (1994) et d'un Japon (1997). Sa Japonésie (1997) a obtenu le Prix Shibusawa-Claudel (1998) et le Grand prix de l'Académie de marine (1999).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Pelletier

Figure(s) de l'anarchisme : femmes et hommes de liberté

Grandeurs et mesures de l'écoumène

Citations et expressions de la construction durable

L'insularité dans la mer intérieure japonaise

L'habitat choisi : et si nous changions nos habitudes ?

Le Japon

Atlas du Japon : après Fukushima, une société fragilisée

Géopolitique de l'Asie